BotaniqueSortie imminente de la flore la plus complète de France

Il n'existait pas, en ce début de XXIe siècle, de flore complète à jour pour la France continentale et la Corse. Ce manque va être comblé avec la parution de "Flora Gallica" aux éditions Biotope.

Près de 15 ans de travail auront été nécessaires à un comité de plus de 60 spécialistes reconnus, réunis par la Société botanique de France autour de Jean-Marc Tison et Bruno de Foucault, pour aboutir à "Flora Gallica - Flore de France". Cette flore exhaustive sur les plantes vasculaires de France continentale et de Corse décrit environ 6 000 taxons dont près de 5 000 espèces naturelles spontanées.
Appelée à devenir la référence en la matière, cette flore va bien au-delà d’une simple compilation des clés d’identification existantes. À jour des dernières découvertes, Flora Gallica suit la classification phylogénétique la plus récente (celle de l’APG III). L’ouvrage contient les clés de détermination de toutes les espèces naturelles, acclimatées ou largement cultivées des Ptéridophytes, Gymnospermes et Angiospermes présentes en France continentale et Corse. Les clés sont agrémentées d’informations de répartition et d’habitat et des illustrations nécessaires à la détermination. À son caractère moderne, pratique et critique (tenant compte de la variabilité des taxons et ne retenant que ceux qui possèdent une réelle valeur taxonomique), s’ajoutent quelques spécificités qui n’existent dans aucune autre flore au monde comme l’indication des modèles architecturaux des arbres, illustrés par Francis Hallé, spécialiste reconnu de l’architecture des plantes.
Retardée pour cause de relecture, la sortie de Flora Gallica est finalement annoncée pour septembre. Vous pouvez d'ores et déjà consulter les 20 premières pages de l'ouvrage sur le site de l'éditeur Biotope.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Magazine

A lire dans Matériel et Paysage

Smartphone

Crosscall : des téléphones à toute épreuve

Magazine

A lire dans Matériel et Paysage