Initiative originalePellenc fait rimer autisme et technologie

Quatre mois après le démarrage du partenariat entre Pellenc et l'Esat du Grand Réal, l'impact thérapeutique du projet se confirme : l'utilisation des outils électro-portatifs du fabricant vauclusien a généré une émulation chez les résidents autistes.

L’Esat du Grand Réal, qui a pour objectif de favoriser et développer la construction personnelle et sociale des adultes autistes par des activités de production, a conclu un partenariat en février dernier avec le constructeur Pellenc pour pouvoir équiper ses résidents des outils portables à batterie. Son but : permettre aux travailleurs handicapés d’utiliser des outils à forte technologie dont l’ergonomie et l’aspect sécuritaire contribueront à améliorer leurs conditions de travail.
Quatre mois plus tard, le résultat est concluant. Après un nécessaire temps d’adaptation (apprentissage de nouveaux gestes et nouvelle organisation du travail), les travailleurs autistes qui ont le plus de mal à se concentrer sur leur tâche canalisent mieux leur attention et réalisent un travail plus précis avec ces outils électro-portatifs. Plus silencieux et plus légers, ils favorisent également un meilleur accompagnement dans la réalisation du travail (consignes, conseils...).
Roger Pellenc, PDG de la société partenaire (en arrière-plan sur la photo), a réaffirmé sa mobilisation sur ce projet le 15 juin dernier sur le site de l’Esat : « Nous sommes déterminés et enthousiastes sur ce partenariat. C’est aussi un projet environnemental qui s’inscrit dans le développement durable. Et, il a un aspect pédagogique et même thérapeutique. Nous avons plein d’autres outils et nous allons continuer dans l’avenir cette aventure. »
Ce projet de vie pour les adultes autistes s’inscrit dans la volonté nationale de mobilisation en faveur de l’autisme qui est « Grande Cause Nationale 2012 ».

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Notre magazine

A lire dans Moteurs & Réseaux

Notre magazine

A lire dans Matériel et Paysage