Coupe de bois sportive1ère manche nationale : Petitqueux vacille, Caparros confirme

A l'issue de la première manche, Michel Petitqueux, le vainqueur de l'édition précédente, ne se place qu'à la quatrième place. C'est le jeune Yohann Caparros, déjà remarqué l'année dernière, qui prend la tête de la compétition. David Dauphin et Camille Nollet restent en embuscade.

La première manche du championnat de France de tronçonneuse de précision, organisé par la FNSMR (Fédération nationale du sport en milieu rural) avec le soutien de l'équipementier Husqvarna, s'est déroulée les 19 et 20 mars derniers à Bavay, dans le Nord.
Elle a rassemblé une trentaine de participants (en photo) venus s'affronter sur les cinq épreuves qui jalonnent chaque manche de la compétition nationale (qui en compte quatre au total).


Les cinq épreuves :
1. L’abattage, épreuve reine du championnat : les compétiteurs doivent abattre un arbre en moins de 3 minutes en respectant scrupuleusement les règles de sécurité.
2- Le démontage-remontage de chaîne : épreuve qui consiste à changer la chaîne en un minimum de temps. C’est une épreuve très difficile qui requiert concentration et habileté.
3- La coupe combinée : exercice délicat où les candidats doivent couper des rondelles de bois de 3 à 8 cm d’épaisseur sur 2 billons inclinés à 7°, en effectuant le mouvement de bas en haut puis de haut en bas.
4. La coupe de précision : épreuve technique dans laquelle les participants ont pour objectif de couper 2 rondelles dans 2 billons sans endommager la planche sur laquelle ils reposent.
5. L’ébranchage : ultime épreuve particulièrement spectaculaire qui oblige le compétiteur à effectuer une chorégraphie pour couper 30 branches disposées sur une perche en se limitant à une entaille de 5mm maximum.

La première surprise vient de la relative contre-performance du champion de France en titre Jean Michel Petitqueux. Il ne se classe que 4ème avec 1450 points. « J'ai grillé mon joker », confit le vice champion du Monde 2010. En effet, les trois meilleures performances étant prises en compte à l'issue du championnat, tout espoir de victoire finale n'a pas disparu pour le champion.
Yohann Caparros, qui a remporté la compétition l'année dernière dans la catégorie junior, confirme son talent  en s'adjugeant cette première manche avec un remarquable score de 1611 points. Une performance de niveau mondial qui lui aurait assuré un podium lors des championnats du Monde en Croatie en 2010 et qui le positionne clairement comme un sérieux prétendant au titre final. Il finit ainsi premier dans 4 des 5 épreuves : abattage, changement de chaîne, coupe combinée et ébranchage.
Derrière lui au classement général, on retrouve, dans l'ordre, David Dauphin (1570 points) et Camille Nollet (1547 points). Ils faisaient également partie du voyage en Croatie l'année dernière. L'expérience internationale semble donc être un véritable plus pour les compétiteurs puisque les quatre premières places sont occupées par les quatre membres de l'équipe de France 2010.

Les concurrents ont désormais quelques semaines pour peaufiner leur préparation et procéder aux réglages nécessaires car la première manche à peine achevée, la deuxième se profile déjà, à Bellegarde, dans le Loiret, les 23 et 24 avril prochains dans le cadre de la Foire aux Rosiers.

Retrouvez le palmarès complet de la 1ère manche.

Calendrier des prochaines épreuves :
Manche 2 : 23 et 24 avril 2011, à Bellegarde (Loiret)
Manche 3 : 16 et 17 juillet 2011, à Liginiac (Corrèze)
Manche 4 : 13 et 14 août 2011, à Bain de Bretagne (Ille et Vilaine)
 

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Spécial crise sanitaire

Notre numéro d'avril