Pelouses sportivesLe PSG et Caen en tête du classement

Le classement final de la première édition du Championnat de France des pelouses naturelles a été dévoilé le 27 mai dernier à Paris par la LFP : Paris et Caen arrivent premiers, respectivement de la L1 et de la L2

En Ligue 1, le PSG arrive en tête devant Montpellier et le FC Nantes. Le recrutement l’été dernier par le club parisien du célèbre jardinier anglais Jonathan Calderwood, qui a auparavant fait des merveilles à Aston Villa, y est sans doute pour quelque chose. Dans le troisième groupe, le plus mauvais, on trouve notamment Nice, Marseille, Bordeaux, Saint-étienne et Guingamp, qui ferme la marche.
En Ligue 2, la palme du meilleur terrain est attribuée au SM Caen, qui devance l’AJ Auxerre et l’Estac de Troyes. Brest et Le Havre reçoivent le bonnet d’âne.
Ce classement a été établi en compilant l’ensemble des notations des acteurs effectuées après les matchs. En Ligue 1 et en Ligue 2, les capitaines des équipes, les entraîneurs et l’arbitre de la rencontre ont évalué les pelouses selon les critères suivant : trajectoire du ballon, souplesse du terrain, qualité des appuis et du tapis végétal. En Ligue 1, le réalisateur du match était également associé au classement, en jugeant de l’aspect visuel, de la couleur de la pelouse, du comportement du ballon et celui des joueurs.

On notera la présence de deux terrains hybrides sur les podiums : le stade de La Beaujoire à Nantes et le stade de l’Aube à Troyes. Les Canaris utilisent en effet la technologie Desso Grassmaster, qui fait des merveilles en Premier League anglaise mais ne garantit pas le succès à voir le résultat sur la pelouse du Havre, équipée en 2012… De son côté, Troyes a inauguré cette saison la technologie AirFibr, encore jamais utilisée sur un terrain de football (vous trouverez un article complet sur ce nouveau produit dans le numéro Juin-Juillet de Matériel & Paysage).

 

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Notre magazine

A lire dans Moteurs & Réseaux

Notre magazine

A lire dans Matériel et Paysage