Robots de tonteSunseeker arrive sur le marché européen et français

Les robots Sunseeker ont été présenté en France pour la première fois sur un événement lié aux revendeurs en matériels de parcs et jardins au congrès Univert à Vesoul le 25 septembre 2024.
Les robots Sunseeker ont été présenté en France pour la première fois sur un événement lié aux revendeurs en matériels de parcs et jardins au congrès Univert à Vesoul le 25 septembre 2024. (©Moteurs & Réseaux)

Sunseeker arrive avec la volonté d'implanter sa marque dans un premier temps sur le marché grand public. Les moteurs de l'introduction seront les robots de tonte équipés des technologies les plus perfectionnées.

Fondé en 2009 par Terry Ma, entrepreneur et membre d'une famille bien introduite dans les industries des nouvelles technologies, le groupe Sunseeker emploie 1 500 salariés, dont 300 ingénieurs en recherche et développement. Il dispose de centres de production très robotisés en Chine et au Vietnam, et maîtrise l'injection plastique et l'usinage.

Passionné de nouvelles technologies, le dirigeant a ouvert un centre spécialisé dans l'IA. Son groupe, dont le chiffre d'affaires atteint 250 millions de dollars, fabrique aujourd'hui plus de 200 000 produits et 150 000 robots. Ce volume le positionne sur le podium des plus gros faiseurs au niveau international.

Le stand de Sunseeker sur le salon Univert. Le constructeur fabrique la une gamme à la marque Sentar pour le groupement d'achat. (©Moteurs & Réseaux)

 

Déjà présent aux États-Unis, il démarre son implantation en Europe avec une stratégie de développement de sa marque Sunseeker Elite chez les revendeurs. Le centre de décision européen vient d'être établi en Allemagne, à Hambourg. Emmanuel Charignon a été recruté récemment pour prendre la direction du marché français.

Une équipe commerciale et technique est en cours de constitution, ainsi qu'un service de logistique pour les produits et pièces de rechange. Dès novembre, le directeur France est secondé par Christophe Esposito, directeur national des ventes, Théodore Cazabonne, est nommé responsable de la région Sud. 


Emmanuel Charignon, directeur des activités de Sunseeker en France. (©Moteurs & Réseaux)

 

Un article plus développe a été publié dans notre magazine Moteurs & Réseaux 109 daté octobre-novembre 2024.

Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Magazine

À lire dans Matériel et Paysage : une rentrée pleine de nouveautés

Art du jardin

Chaumont-sur-Loire 2025 : un festival des jardins qui conte

Le magazine des distributeurs

À lire dans Moteurs & Réseaux : Honda France Manufacturing fête ses 40 ans

Tous les articles