Anniversaire Le groupe Sefmat fête son siècle avec Ripack et Ripagreen

Sefmat a cent ans, l'entreprise s'est fait connaître à partir de 2015-2016 sur le marché des espaces verts avec Ripagreen.
Sefmat a cent ans, l'entreprise s'est fait connaître à partir de 2015-2016 sur le marché des espaces verts avec Ripagreen. (©Sefmat-Ripagreen)

Sefmat, entreprise française, connue dans les espaces verts avec sa marque Ripagreen, fête ses cent ans. L'entreprise exporte 70 à 80 % de ses produits.

Le 30 juin dernier, le groupe Sefmat a fêté son centenaire depuis son site du Haillan (Gironde), près de Bordeaux. Le groupe est organisé en trois divisions : Ripack, Ripack Supplies et Ripagreen. Sa spécialité est de concevoir des solutions innovantes pour les professionnels dans le domaine de la maîtrise de l'air chaud sur les marchés de l'emballage rétractable ou du désherbage alternatif.

Julien Marigot a repris Sefmat en 2016. (©Sefmat)

Le groupe, dirigé par Julien Marigot depuis 2016, exporte 70 à 80 % de ses produits. Il emploie 20 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 7,5 millions d'euros. Une filiale est implantée aux États-Unis (son premier marché en volume) pour l'Amérique du Nord, et une seconde au Mexique. Les activités reposent sur un réseau de 400 distributeurs dans une centaine de pays. "Nous avons une démarche à l'exportation pour chaque marque, Ripagreen est plus atypique car nous avons débuté en France. Nous avons ensuite travaillé les marchés européens les plus accessibles (Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Italie, Espagne, Portugal). Aujourd'hui, nous démarrons la marque aux Etats-Unis où la réglementation est différente. Notre technique de désherbage alternatif intéresse là-bas principalement des villes, des groupements d'écoles. L'exportation pour Ripagreen se situe autour de 30 à 40 % de nos volumes", confie le dirigeant.

En France, Ripagreen est distribuée par Airgreen, la société d'Olivier Garcia. (©Matériel et Paysage)

En France, sa marque Ripagreen, lancée en 2015 sur le marché du désherbage alternatif, est distribuée en exclusivité par la société Airgreen d'Olivier Garcia. Cette dernière a développé un réseau commercial de 120 revendeurs. Des prix ont salué les innovations, comme sur Salonvert en 2016, au début de l'aventure. 

Priorité à la R&D : confort d'utilisation et produits plus écologiques

Le bureau d'études de Sefmat constitue le cœur du groupe. Il travaille sur la technologie de l'air chaud pulsé en cherchant à développer des procédés brevetés, performants et des solutions complètes pour les clients. C'est le cas dans l'univers de l'emballage rétractable manuel où Ripack et Ripack Supplies apportent des expertises et des services permettant de créer des postes d'emballage et de fournir du film rétractable en plus des produits (pistolet de rétractation). Pour l'ensemble des activités, la fabrication et l'assemblage sont rassemblés au Haillan avec un approvisionnement provenant de sous-traitants partenaires majoritairement français afin de concilier les impératifs de qualité.

L'Easy Plus a été présenté sur les deniers salons. (©Ripagreen)

 

Chez Ripagreen, les solutions de désherbage alternatif à air chaud (94 % d'air ambiant et 6 % de propane) ont évolué au fil du temps avec différents packs, des solutions prenant en compte l'ergonomie pour réduire la pénibilité, le confort d'utilisation (harnais breveté), la mobilité ou l'autonomie sur les chantiers grâce à des solutions "maison" ou à des partenariats (chariot, triporteur, jusqu'au véhicule électrique). Les solutions proposées intègrent aujourd'hui, dès la phase de recherche, l'impact environnemental des produits, la consommation de biogaz (issu de méthanisation) et le rejet de CO2. Sefmat travaille actuellement sur des nouveaux produits, mais aussi sur des solutions digitales de formation à distance pour accompagner les distributeurs et les professionnels utilisateurs.

L'entreprise travaille sur le confort d'utilisation, la sécurité, la baisse de la consommation et la réduction des émissions dans l'environnement.
(©Matériel et Paysage)

 

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Globe Technologies Group

Une gamme complète de produits à batterie Cramer en 82 V

Partenariats

Francepower distribue les marques Ambrogio Robot et Dormak

Promotion des métiers

François Doisy, président de l’Aprodema

Tous les articles