Login

Allemagne - Francfort Honda dévoile ses nouveaux robots Miimo 1500i et 2200i

Pour Honda, c'est la première étape de lancement de ses nouveaux robots de tonte Miimo HRM 1500i et 2200i qui seront disponibles au printemps 2026. Près d'Orléans, Honda France Manufacturing organise la production.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C'est le site de la Honda Academy, implanté à Francfort depuis 2009, qui a été choisi par Honda Power Products pour présenter, le 7 octobre dernier, les nouveaux robots de tonte Miimo de la marque à la presse et, le lendemain, à certains de ses gros partenaires revendeurs français et européens. Cet événement organisé pour la division matériels de jardin du groupe a été porté par le Japon, avec la présence de plusieurs cadres dirigeants de la maison mère, de l'Europe mais aussi de la France, puisque les robots sortiront des chaînes de montage de l'usine Honda France Manufacturing, à Ormes (Loiret), qui fêtait cette année ses 40 ans. Depuis le lancement des premiers Miimo en 2012, Honda annonce en avoir vendu 170 000 unités, dont 90 % sur le marché européen. Les nouveaux robots seront présentés au public en France sur le salon Paysalia.

Les robots ont été dévoilé à la presse par, de g. à d., Tomoyuki Maruyama, directeur de l'électrification et du développement de la production et Katsuhisa Okuda, dirigeant de la division Power Products du groupe japonais. (©Moteurs & Réseaux)

Une entité pour la R&D des robots

Durant la présentation, mais aussi au cours de la visite du site de formation de Honda Academy, les journalistes ont été immergés dans l'univers Honda et les développements de la marque, que ce soit dans l'automobile, la moto, l'aviation, la division Power Unit (ex-Honda Engines), la marine (division à part entière aujourd'hui) ou encore le jardin avec la division Power Products. Nous avons pu comprendre que l'électrification comme la robotique, les véhicules et machines autonomes, et les nouvelles technologies intelligentes allaient être les moteurs de l'innovation du groupe sur les prochaines années, toutes activités confondues, pour atteindre deux objectifs principaux :

- servir les clients/consommateurs avec des produits fiables et durables faciles à utiliser ;

- réduire les émissions de CO2 tout au long du cycle de vie des produits et atteindre la neutralité carbone en 2025.
Honda annonce investir au sein du groupe 47 milliards d'euros (Md€) dans l'électrification et les nouvelles technologies intelligentes (son chiffre d'affaires global sur l'exercice écoulé s'est élevé à 144 Md€).

Les nouveaux robots préfigurent le début d'une nouvelle série. Plusieurs lancements seront orchestrés par la marque au fur et à mesure. (©Moteurs & Réseaux)

Nouveaux Miimo : date de lancement avancée

Le programme initial de Honda était de mettre sur le marché les nouveaux robots de tonte Miimo sur l'exercice 2026-2027. Les ruptures technologiques et l'arrivée de nouveaux concurrents, provenant notamment de Chine, l'ont conduit à avancer le lancement d'un an. Deux modèles viendront inaugurer cette nouvelle génération de Miimo : les HRM 1500i et 2200i (1500 et 2200 mètres carrés). Ils devraient être suivis dès septembre 2026 par des robots pour l'entretien des plus grands espaces et les premiers robots AWD (4 roues motrices) qui, selon les informations glanées auprès de membres de la direction, bénéficieraient d'une technologie non encore disponible sur le marché leur conférant des capacités de travail supérieures. Sans avoir pu découvrir les produits de près ni les voir évoluer lors de la présentation "presse", il reste les arguments de la marque :

- les robots de 18 cm de coupe à 3 lames sont sans fil périmétrique, cartographie virtuelle et zones de tonte personnalisables via l'App dédiée sur smartphone ;

- tonte parallèle et différents motifs possibles (dont en damier) ;

- ils fonctionnent avec la technologie RTK via les satellites et une puce GNSS avec une connectivité cloud 4G sans nécessiter d'antenne de réception des signaux ni engendrer des coûts supplémentaires de communication. Il faudra voir leurs comportements avec des jardins très arborés ;

- ces Miimo utilisent des capteurs de chocs à 360° et d'obstacles à ultrasons pour le modèle 2200i (sans LiDAR, sans caméra pour une navigation utilisant la vision). Les déplacements s'effectuent selon deux modes différents ;

- faciles d'entretien pour la maintenance, meilleure résistance à la poussière, gérables à distance ;

- nouvelles conception des roues avant pour la stabilité et la résistance à l'eau ; 

- ils bénéficient d'un nouveau design, sont plus compacts et une nouvelle application est lancée avec eux. Ils seront garantis 5 ans.

Honda a précisé que les modèles filaires actuels vont poursuivre leur commercialisation.

Les revendeurs partenaires vont pouvoir valoriser les robots dans des shop-in-shop. Plusieurs modèles seront disponibles. (©Moteurs & Réseaux)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement