Carnet - Loire Décès de Georges Clerjon : un développeur hors pair
Georges Clerjon est décédé le 6 août à l'âge de 70 ans. Il effectue ses classes dans la motoculture chez Jean-Louis Louat en 1981. Ensuite, il enchaîne avec Massey Ferguson, Labor Hako, Verts Loisirs. Il termine sa carrière dans l'électrification avec Del Morino.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Georges Clerjon vient de décéder à l'âge de 70 ans. Ses obsèques se dérouleront demain, 19 août à 10h30 en l'église de Nandax (Loire). Parti d'une formation technique de tourneur fraiseur au Lycée professionnel Sainte-Marie la Grand Grange à Saint-Chamond, il débute sa vie professionnelle en juin 1972 chez Pichon SA comme opérateur sur des machines d'usinage de précision.
Les débuts dans la motoculture avec Louat
Il reste dans cette entreprise jusqu'en janvier 1981 avant de se lancer dans la motoculture avec l'entreprise de Jean-Louis Louat, concessionnaire dans la Loire à La Talaudière et membre fondateur de Verts Loisirs. Ce dernier se souvient : "Georges, tout en étant chez Pichon, travaillait les samedis pour nous en vendant sur les marchés. C'était un vrai commercial et un homme de caractère. Je l'ai ensuite recruté comme attaché commercial". Ce temps dans la concession sera essentiel pour apprendre toutes les ficelles du métier, la force des démonstrations et les tenants et aboutissants du marché pro.
L'aventure Massey Ferguson puis labor Hako
Après 17 ans et onze mois de bons et loyaux services, Georges Clerjon quitte l'entreprise Louat en décembre 1998. Il devient directeur des ventes France pour les matériels espaces verts de Massey Ferguson. Objectif : lancer la gamme du constructeur qui sera développée sur le marché professionnel. On se souvient encore des grosses tondeuses automotrices, du développement des quads et autres produits durant la période de direction de Philippe Pineau. Il reste avec la marque jusqu'en février 2006 puis se lance un nouveau défi de trois ans chez Labor Hako (aujourd'hui Hako France) en tant que directeur commercial régional de sa succursale de Chassieu (Rhône), il restera un fervent défenseur de la marque américaine Toro.
Retour dans le réseau avec Verts Loisirs
C'est grâce à Jean-Louat qu'il rejoint le réseau Verts Loisirs dès mars 2009. Il reprend le flambeau comme directeur commercial des achats et pour accentuer le développement du réseau. "Georges nous aura appris à passer du "papier" à l'informatique, à gagner du temps dans nos réunions en utilisant les nouvelles technologies. Il sera aussi précurseur nous orientant vers les produits à batterie auxquels il croyait bien avant que le marché ne se transforme", précise Bernard Costes, président du groupement d'achat. De nouveaux partenariats avec des constructeurs seront lancés avec lui, par exemple avec Del Morino.
Lancement de l'électrification chez Del Morino
Les liens d'amitié et de travail sont tissés avec l'entreprise italienne familiale Del Morino. Lorsque cette dernière lance son porte-outil professionnel électrique Rino, elle fait appel à Georges Clerjon dès septembre 2016 en tant que responsable commercial et du développement sur le marché français. Le premier prototype du Rino est présenté à la mi-2017 lors d'une réunion dans les Deux-Sèvres à Azay-le-Brûlé* devant de nombreux revendeurs et des utilisateurs professionnels. Georges Clerjon, soutenu par l'usine et les dirigeants, pose les fondations pour créer un réseau de distributeurs avec maintes démonstrations effectuées auprès des utilisateurs professionnels, ce jusqu'en 2024 avant qu'il ne soit rattrapé par la maladie. Ce lancement était son dernier défi. Il accompagnera aussi son ami Dominique Schaal de 2019 à 2024 pour élargir la diffusion de la marque des tracteurs Tym. "Georges était un terrien, possesseur d'un grand potager. Passionné par le travail manuel et la mécanique, il adorait les tracteurs, c'était son domaine", souligne Dominique Schaal qui présentera son parcours professionnel durant la messe d'adieu en insistant sur l'amitié avec ses collègues, son professionnalisme, sa capacité à relever les défis, son sens de l'organisation et son audace.
Nous adressons nos sincères condoléances à la famille de Georges, particulièrement à son épouse Véronique, à ses amis et camarades du marché. Merci à Jean-Louis Louat, Dominique Schaal, Jean-Marc Seux, Bernard Costes et Andrea Del Morino pour avoir évoqué auprès de nous leurs souvenirs.
Voir notre premier reportage sur ce produit paru dans Matériel et Paysage 132 daté octobre 2017
Pour accéder à l'ensembles nos offres :