Login

Ussac (Corrèze) SGR Partenaires – Armodis : sélectionneur de pièces détachées

L'organisation avec la préparation des commandes dans le bâtiment (hauteur de 10 mètres). A droite, l'armoire informatisée.

Spécialisée dans la fourniture de pièces, d'accessoires et de composants pour l'univers de la motoculture, l'entreprise opère sur la France entière auprès des revendeurs réparateurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'entreprise va fêter ses 40 ans. Des investissements ont été menés pour soutenir son développement. Le bâtiment d'Ussac l'illustre. Elle s'est installée en 2021 dans une zone logistique en bordure de l'autoroute A20 afin d'optimiser les livraisons et les expéditions. Le local offre une structure de 3 000 m2 d'entrepôts et de 300 m2 de bureaux. La société dispose également de son ancrage à l'ouest avec Armodis et ses installations en Ille-et-Vilaine, à Bourgbarré, non loin de Rennes. Rachetée en 2020, Armodis a apporté son historique (création en 1989), sa clientèle et ses partenariats avec certains constructeurs. Depuis cette acquisition, SGR Partenaires couvre la France entière.

80 % des commandes passent par le site web. Les photos des pièces et articles sont réalisées en studio en interne. (©Moteurs & Réseaux)

Les outils d'un grossiste national

« Nous sommes des grossistes nationaux. Nous avons dû nous adapter à de grands groupes internationaux à forts impacts en communication et en logistique. Nous avons travaillé sur nos propres forces, modernisé les structures, noué des partenariats avec des constructeurs et augmenté notre offre sur certains secteurs d'activité en couvrant les besoins de nos clients », explique Cyril Agnès, le PDG de SGR Partenaires – Armodis. Le dirigeant corrézien considère que l'entreprise joue un rôle de sélectionneur pour permettre aux clients revendeurs (activités uniquement en B2B) de professionnaliser leur magasin de pièces détachées et leur SAV. « Aujourd'hui, 80 % des commandes s'effectuent via notre plateforme web », explique-t-il, en présentant le service de support téléphonique au réseau permettant de répondre aux demandes des clients sur le plan technique. 

De gauche à droite, Cyril Agnès et Sylvain Laval. (©Moteurs & Réseaux)

Changement dans l'organisation

L'entreprise gère l'historique des pièces des constructeurs (50 000 références tenues à jour avec les changements de codification) pour optimiser l'organisation, le conseil et le service aux clients. Depuis le site de commande, ceux-ci accèdent aux catalogues en ligne, aux notices et aux éclatés, aux informations sur le transport et ses tarifications (port), aux tarifs bruts et nets des constructeurs, ou encore aux remises. Depuis le 31 octobre 2024, Sylvain Laval, bras droit de Cyril Agnès, est devenu actionnaire et directeur général, apportant son expérience et sa vision du métier et du commerce, ainsi que ses expertises techniques. Il avait débuté dans l'entreprise voici 22 ans en tant que stagiaire. « Nous avons les mêmes logiques et valeurs, et nous sommes complémentaires », affirment les deux dirigeants pour qui la boucle est bouclée.

Vue sur une partie des stocks. (©Moteurs & Réseaux)
Les produits sont tous emballés individuellement pour faciliter le travail des revendeurs et assurer la traçabilité. (©Moteurs & Réseaux)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement