Enseignes & groupements Espace Émeraude : déjà 30 ans et de grands changements
L’enseigne Espace Émeraude poursuit son expansion et fête cette année les 30 ans de sa marque Eden Parc. Le groupement Espace Emeraude a annoncé le mois dernier la transmission de la SAS 2E à l’ensemble des adhérents, représenté par sa coopérative Garem.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le rapprochement entre les adhérents de l’enseigne Espace Émeraude et le Garem(1), la centrale d’achat du groupement, en discussion depuis plus d’un an, a officiellement eu lieu début 2025. Cofondé en 1980 par Claude Batardière, le groupe a grandi et est devenu une référence dans son secteur avec 93 magasins en France. « Aujourd’hui, dans une logique de continuité, la transmission se fait dans un esprit de coopérative, ADN du Groupement. Nous sommes heureux de transmettre un Groupe sain et solide aux valeurs reconnues » expliquent Christophe et Richard Batardière, qui étaient présidents depuis 2013.
Nicolas Pasquet, qui préside le Garem, entend ainsi « donner plus de poids aux adhérents dans les prises de décision faites en accord avec les différents comités de pilotage – produits, informatique, mise en ligne sur Internet –, avec des consultations plus fréquentes de l’ensemble des adhérents. De manière générale, il y a une bonne symbiose entre les adhérents et leur centrale ».
Une bonne entente qui se matérialise notamment pendant les deux rendez-vous annuels du groupement, lors des salons de novembre et de janvier, comme l’explique Christophe Batardière : « Le salon Terre qui s’est tenu fin novembre a réuni 97 exposants au parc des expositions d’Angers [Maine-et-Loire]. Le taux de participation a été particulièrement élevé, avec plus de 80 % du réseau présent, soit environ 150 responsables de magasin. Les fournisseurs apprécient ce salon, notamment pour sa convivialité. » Ils sont effectivement invités la veille à participer à un grand buffet où les rencontres informelles avec les adhérents se multiplient. « Nous sommes le seul salon d’enseigne avec une telle ambiance familiale et ludique : animations, orchestre, magicien. Tout est fait pour que nos convives passent une soirée constructive et agréable », souligne Nicolas Pasquet.
Changement de cap
Les responsables de l’enseigne Espace Émeraude évoquent « un changement de gouvernance au sein du réseau » avec, notamment, l’acquisition par les adhérents de la centrale d’achat Garem. Les fonctions de l’ex-directeur général Jean-Marc Hupé ont aussi évolué, ce dernier étant chargé de dessiner les lignes d’un futur commun qui rassemble le réseau. Pour cela, il a fait le tour de France des adhérents pour récolter leurs idées et leurs avis sur le sujet.
Autre chantier du moment, le développement des contrats « Appro2E ». Mis en place depuis plus d’un an, ceux-ci portent leurs fruits, avec déjà vingt adhésions. « Nous nous rendons compte que, au sein de nos métiers, nos adhérents sont affiliés à plusieurs centrales d’achat pour offrir tout le panel de produits à leurs clients, et sans forcément arborer une enseigne », indique Nicolas Pasquier.
Partenariat et partage de centrales d’achat
Par ailleurs, les sociétés Le Club-Les Briconautes (groupe Mr. Bricolage) et SAS 2E-Espace Émeraude mettent en commun les fournisseurs de leurs deux centrales de référencement. Selon Christophe Batardière, « il s’agit là d’un partenariat dans les deux sens, dont l’objectif est de tirer le meilleur des deux centrales. Le Club-Les Briconautes est plus fort sur les produits de bricolage. En revanche, l’atout d’Espace Émeraude se trouve au niveau de son offre en produits pour le jardin et la motoculture ».
Les dirigeants expliquent également que, pour les deux centrales, « ce rapprochement permet de passer des paliers en termes de RFA [remises de fin d'année] auprès des fournisseurs et donc de bénéficier de prix d’achat plus avantageux ». Les deux groupements allient la complémentarité de leur savoir-faire : sur le bricolage pour Le Club-Les Briconautes et sur le marché de la ruralité pour Espace Émeraude. Point important : chacun maintient sa politique commerciale propre et conserve son indépendance juridique.
Cette affiliation croisée profite aux 592 magasins Le Club-Les Briconautes et aux 93 magasins du réseau Espace Émeraude, avec des conditions d’achat optimisées auprès des fournisseurs référencés par chacun des deux groupements.
La fin des stratégies d’antan
Selon les dirigeants, la demande des magasins adhérents se porte sur une simplification des commandes et sur une logistique plus performante. Le rapprochement des deux centrales d’achat permet aussi de réaliser de nouveaux développements. « L’offre commune de nos deux centrales va nous permettre d’aborder de nouveaux prospects. Il y a une belle synergie déjà effective, qui va se développer en 2025. Auparavant, le groupe Mr. Bricolage n’aurait pas accepté qu’un adhérent ait des magasins Espace Émeraude, et vice versa, précise Nicolas Pasquier. Nous avons aujourd’hui un beau contre-exemple dans le Finistère avec quatre magasins repris, dont deux arborent de nouveau l’enseigne Espace Émeraude et où l’aide mutuelle des deux centrales va donner naissance à un nouveau magasin Espace Émeraude ainsi qu’à un nouveau point de vente Mr. Bricolage. »
Progression des résultats sur Internet
La stratégie de développement des ventes sur Internet donne aussi de bons résultats, avec un chiffre d’affaires en 2024 de 400 000 € et surtout un panier moyen estimé à 230 € par internaute client.
« La participation de nos adhérents au développement des ventes sur Internet, via le click & collect, a entraîné une nette progression des commandes des clients. Le site Internet est une vitrine de ce que propose l’enseigne », souligne Christophe Batardière. « Les clients qui cherchent un produit voient qu’on l’a sur Internet, ajoute Nicolas Pasquet. Nous mettons à la vente en ligne principalement les produits ayant un certain niveau de prix. Sans ce site Internet, ces clients ne viendraient pas forcément chez nous. Il faut savoir les séduire en les informant sur un sujet et en leur proposant les produits les plus pertinents, avec des photos, des informations produits et des guides pratiques, afin qu’ils soient incités à venir en magasin. »
(1) Garem : Groupement des adhérents au réseau Espace Émeraude
Espace Émeraude en bref
- 93 magasins
- 8 magasins intégrés
- Objectifs en 2025 :
- développement du réseau ;
- progression des transactions entre Le Club-Les Briconautes (groupe Mr. Bricolage) et SAS 2E-Espace Émeraude ;
- intégration au catalogue des nouveaux fournisseurs agricoles ;
- nouveaux produits Eden Parc : dumpers, brouettes thermiques… ;
- optimisation du SAV pièces détachées géré par la centrale ;
- recherche de partenaires pour l’électrification de certains matériels Eden Parc ;
- mise en place de contrats de location longue durée.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :