Login

Pièces détachées Rocha externalise sa logistique avec le groupe Sterne

La base Rocha de Sézanne (Marne) est actif dans l'agricole et les espaces verts.

La société Rocha, concessionnaire en matériels agricoles et espaces verts dans l'Est a signé un accord avec le groupe Sterne. Objectif : mieux approvisionner ses magasins et optimiser sa gestion des stocks en pièces détachées.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le groupe Sterne, société à mission certifiée SBTi(1) et EcoVadis Platinum(2), a depuis quelques années développé ses activités dans le secteur du machinisme agricole. Il a ainsi signé des contrats avec des constructeurs et des distributeurs.  La société Rocha a sélectionné l'entreprise de logistique en mai 2023. Le contrat consiste à mettre à disposition, depuis son stock central de Sainte-Menehould (Marne), des navettes pour desservir les points de vente répartis dans les sept départements de la région Est où ils sont implantés. Ce partenariat a été engagé à la suite de l'analyse des besoins menée par Virginie Poncin, responsable du service pièces détachées parcs et jardins de Rocha.

Une base mixte agricole et espaces verts avec la marque Kubota. (© Rocha)

Flexibilité et optimisation

Avant que ce service d'approvisionnement ne soit externalisé chez Sterne, le stock central de l'entreprise, gérant 150 000 références de pièces détachées, organisait les flux vers les magasins en fonction des commandes. De leur côté, ces derniers venaient s'alimenter directement une fois par semaine, notamment lorsqu'ils étaient amenés à récupérer des matériels à Sainte-Menehould. Ce schéma présentait plusieurs inconvénients : des difficultés d'organisation, notamment pendant les périodes sensibles en haute saison, des délais plus longs, un impact sur les ordres de réparation des clients, en particulier pour l'activité « espaces verts », les bases agricoles se fournissant plus massivement en direct auprès de leurs fournisseurs. Aujourd'hui, le groupe Sterne collecte les colis à Sainte-Menehould deux fois par semaine (mardi et jeudi) et assure les livraisons dans les magasins le lendemain avant 12 heures. Sur les 32 points de vente Rocha, 30 bénéficient de cette prestation (les deux bases non concernées étant plus petites), laquelle s'applique aux pièces détachées mais aussi aux composants et au petit outillage. Ceci représente entre 650 et 700 colis par mois et devrait tendre vers les 1 000 colis mensuels. « Contrairement à nos précédentes procédures, les navettes permettent aussi de favoriser les échanges de pièces et accessoires d'un magasin à l'autre, et de réduire ainsi les stocks dormants dans certaines agences. Cette solution qui dynamise les transferts est beaucoup plus réactive et pérenne », confie Virginie Poncin.

Un article plus développé a été publié dans le magazine Moteurs & Réseaux No 104 daté mars 2024

1) Science-based Targets Initiative (réduction de l'empreinte carbone dans le cadre des accords de Paris de la COP21)
2) Platine : niveau de reconnaissance le plus élevé selon les critères EcoVadis d'évaluation des politques RSE

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement