Login

Salon 20 ans de découvertes au salon JdC Garden Trends

Né au début des années 2000, le salon JDC Garden Trends s'est fait une place de premier plan auprès des professionnels du jardin, fournisseurs et distributeurs réunis. Il revient cette année du 26 au 28 mars au parc des exposition Chanot, à Marseille.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

D’abord installé dans l’Oise, le salon JDC Garden Trends, alors appelé « Journées des collections », a migré à Marseille en 2014 pour s’imposer aujourd’hui comme l’événement majeur des magasins et des producteurs. L’édition 2024, qui se tiendra du mardi 26 au jeudi 28 mars au « parc Chanot » de la cité phocéenne, n’échappera pas à la règle en proposant des concours thématiques récompensant des produits innovants ou grâce à l’exposition de près de 400 fournisseurs représentatifs des différents univers de produits autour du jardin. La motoculture, qui fut un temps l’un des grands piliers du salon, reste aujourd’hui bien représentée avec un nombre d’exposants croissant et quelques surprises à découvrir... C’est le cas de la société Pubert, qui dévoilera pour l’occasion une nouvelle machine facilitant le travail de la terre.

Produits motorisés et thématiques d'actualité

Les constructeurs et distributeurs de produits motorisés dédiés à l’entretien du jardin seront plus d’une trentaine à exposer cette année sur le salon. Les fabricants d’outils de jardin seront eux aussi présents, notamment à travers les marques Bahco, Spear & Jackson et Outils Perrin, ou encore avec le Belge Polet. Ce dernier a racheté l’an dernier la société française IDB, qui fabrique des sacs réutilisables pour le transport des déchets verts et des gravats. L'événement JDC Garden Trends se tient dans un lieu prestigieux de Marseille, le « parc Chanot », où il occupe deux halls, en plus de la surface d’exposition extérieure. Relayé dans les médias grand public, il propose des produits et des concours en phase avec la prise de conscience environnementale ou répondant à de nouvelles réglementations, comme le compostage obligatoire des biodéchets.

Aux deux halls couverts s'ajoutent les espaces d'exposition extérieurs du parc Chanot (Marseille).

Sur le salon comme sur le site Internet de l'événement, la catégorie « jardiner et cultiver » regroupe non seulement toutes les marques de motoculture exposées, mais aussi les fournisseurs proposant du matériel d’arrosage, des articles de bricolage ou encore des végétaux. Le concours « Prix des collections jardin », quant à lui, met en avant plusieurs produits innovants, désignés par un jury composé d’une dizaine de professionnels issus des grandes centrales d'achat françaises. L’an dernier, le robot de tonte VRM16 de la marque Elem remportait le trophée du « produit le plus simplifiant » dans la catégorie « jardin écolo-malin ». Enfin, les conférences animées par des experts du secteur, avec les interventions, entre autres, de Promojardin, de GfK ou encore de Manuel Rucar, tendanceur du cabinet Chlorosphere, révèlent, chiffres à l’appui, les tendances émergentes du marché.

Les machines motorisées ont toujours été présentes aux JDC Garden Trends, comme ce rider à batterie exposé l'an dernier.

Marques et nouveaux exposants en 2024

(liste non exhaustive)

Marques : Bahco, Etesia, Gardena, Einhell, Pubert, Stiga, Topsun Europe, Worx (groupe Positec)…

Nouveaux exposants : Kärcher, Mecafer, Sterenn Motoculture, Ecovacs Europe, ABPool…

 

Le salon en chiffres

* 20e édition du mardi 26 au jeudi 28 mars 2024, au parc Chanot, à Marseille.

* 390 exposants de plus de 20 pays différents.

* 1 000 marques exposées.

* 1 400 acteurs de la distribution française.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement