Histoire Raymond Costes, fondateur de Verts Loisirs, est décédé
Raymond Costes est décédé le 10 octobre dernier. En 1979, l'homme a participé avec plusieurs confrères à la création et au développement du groupement Verts Loisirs qu'il a présidé jusqu'en 1992.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Raymond Costes a quitté les prairies et les vignes du Sud-Ouest pour toujours à l'âge de 88 ans. Il laisse derrière lui un groupement qu'il a fortement contribué à faire naître et à développer, ainsi qu'une entreprise familiale prospère, aujourd'hui gérée par ses petits-enfants. Celle-ci est bien implantée dans le Tarn, berceau familial, en Tarn-et-Garonne et dans le Lot, avec dix points de vente arborant tous l'enseigne Costes Verts Loisirs.
Raymond Costes a une quarantaine d'années lorsqu'il ressent, avec plusieurs de ses collègues et amis (la plupart revendeurs de la marque Honda), la nécessité de se rassembler et de s'organiser en groupement pour acheter en commun des matériels, mais aussi des outils, des équipements et des consommables. La rencontre initiale entre confrères – des revendeurs Honda venant pour la plupart des départements au sud de la Loire – se tient à Paris en mars 1979, à l'occasion de la 50e édition du Salon international de la machine agricole (Sima) et du 11e Salon international de la motoculture de plaisance jardinage.
Ils sont 18 revendeurs dans les premiers temps. Les collègues du début, une bande de copains, comme aimait le rappeler Raymond Costes, sont les Pierre Aujard, André Boiget, Roger Deumier, Jean Dorat, Jean-Louis Louat, Raymond Mistre, René Moulinjeune, Michelle Rigaudias, Guy Thomas. Ils seront ensuite rejoints par Jacques Alabeurthe, Georges Chivot, Bernard Gauthier, Michel Taurisson… puis par de nombreux autres. Ces relations fortes et cette proximité entre les dirigeants d'entreprise ont perduré : les générations suivantes de plusieurs de ces pionniers figurent toujours parmi les administrateurs de Verts Loisirs ou les membres actifs du groupement. En 1982, les adhérents de Verts Loisirs sont déjà 54. L'effectif atteint 90 membres au début des années 1990. Une organisation régionale est mise en place, ainsi que des commissions pour acheter au mieux, mais aussi pour coordonner la communication. C'est l'enseigne qui va naître. Parallèlement à Verts Loisirs et à sa propre entreprise, fondée par son père en 1931, Raymond Costes va s'engager dans la profession. Le Syndicat national des distributeurs de matériels de parcs et jardins (SMJ, aujourd'hui le Sedima) est créé en 1976. Raymond Costes en devient le vice-président dès le début des années 1980, et Guy Martin le secrétaire général.
En 1992, le cofondateur et premier président de Verts Loisirs passe la main à Georges Chivot et prend le rôle de directeur général à la centrale d'achat alors que son fils, Bernard Costes, dirige l'entreprise familiale. Le service et les pièces détachées deviennent partie intégrante de la stratégie avec Jean-Louis Louat. Le site Internet est lancé en 1998, puis, en novembre 1999, la décision est prise d'investir dans des locaux ainsi que dans le stockage, à Lagrave (Tarn), près de Gaillac, et d'y gérer les pièces détachées. Cinq permanents sont salariés à la centrale. Un deuxième investissement, d'un montant de 1,5 million d'euros, est réalisé en 2016 sous le mandat de Bernard Costes, devenu président du groupement. Le travail réalisé par les membres fondateurs conserve encore tout son sens aujourd'hui. L'équipe du conseil d'administration ainsi que les salariés chargés de l'opérationnel assurent une belle continuité, toujours portée par la philosophie de départ : rester uni et cultiver les liens pour agir ensemble. C'est un bel hommage envers le pionnier et ses amis.
Cet article est paru dans Moteurs & Réseaux 102 daté décembre 2023.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :