Côtes-d'Armor Un Espace Émeraude solaire ouvre à Pordic
TSP Motoculture, nouvel adhérent Espace Émeraude, vient d'investir dans le nouveau concept de magasin de l'enseigne. Une différenciation environnementale est apportée par l'énergie photovoltaïque avec Ubby Energy.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après 30 ans de métier à Pordic, dans les Côtes-d'Armor, sous le nom de « TSP Motoculture », l'entreprise change de braquet et devient un magasin Espace Émeraude. Stéphane Le Gallais et son épouse, Roselyne David, cogérante, se lancent dans le libre-service rural. Le point de vente, situé à 500 m du précédent, affiche le nouveau concept déjà installé chez plusieurs adhérents et dans des magasins intégrés. Jusqu'à présent à 100 % motoculture, l'entreprise intègre un magasin entièrement neuf de 1 500 m2 dans une zone commerciale, avec des rayons en libre-service et de nombreuses nouvelles familles de produits pour un total de 96 000 références. Doté d'un parking, le point de vente est bien situé, à proximité de deux locomotives non concurrentes : un Intermarché et une jardinerie sous l'enseigne Les Compagnons des Saisons. Sa différenciation supplémentaire repose sur l'investissement réalisé auprès de l'entreprise Ubby Energy, spécialisée dans le montage de projets à énergie solaire avec des solutions de stockage en direction des marchés des particuliers et des entreprises.
L'enseigne Espace Émeraude s'est engagée depuis deux ans dans une politique RSE (responsabilité sociale des entreprises) avec des objectifs de durabilité, de réparabilité et de recyclabilité des produits, non seulement en mettant en avant les métiers de service de ses adhérents dans les ateliers, mais en référençant également des fournisseurs prenant en compte l'écoconception des produits. Le dispositif mis en place à Pordic par Stéphane Le Gallais vise à prendre en considération l'énergie consommée par le magasin ainsi que sa capacité à en produire et à s'autonomiser dans un contexte de réduction des énergies fossiles et de hausse des coûts.
Il s'agit donc d'un test grandeur nature pour l'enseigne et l'ensemble du parc commercial (80 points de vente). « Nous avons tenu compte de la loi climat du 22 août 2021 qui renforce, à compter de juillet 2023, l'obligation d'installer des panneaux photovoltaïques sur 30 % de la surface pour les bâtiments professionnels de plus de 1 000 m2 d'emprise au sol », précise Stéphane Le Gallais, qui a retenu la solution du solaire et du stockage d'énergie proposée par la start-up nantaise Ubby Energy. Trois cents mètres carrés de panneaux ont été installés sur la toiture. « Avec des bâtiments conçus selon les dernières normes environnementales et de baisse des consommations, nous avions tout de même une étude provisoire de facturation électrique de 45 000 €. Ceci a conforté notre analyse. Aujourd'hui, nous sommes quasiment autonomes, nous stockons et vendrons le surplus à Enedis qui le réinjectera dans le réseau. » Les résultats s'avèrent déjà positifs pour l'entreprise et sont utilisés comme vecteur de communication auprès de la clientèle.
Un article complet est paru dans le magazine Moteurs & Réseaux 99 daté juin-juillet 2023
Pour accéder à l'ensembles nos offres :