Des lambourdes en métal

La société française Vtec, spécialisée dans les aménagements extérieurs (terrasses, claustras, mobilier urbain, etc.) lance les lambourdes Solsteel en acier galvanisé, pour la pose des terrasses extérieures en bois. Résistantes et légères, elles faciliteraient le travail des installateurs.

Pourquoi proposer avec Solsteel, du métal plutôt que du bois ? Selon Vtec, ces lambourdes pour terrasse en acier galvanisé Z275 (1), sont d'abord plus légères car elles ne pèsent que 5 kg pour une longueur de 3 m, une largeur de 6 cm et 3.5 cm d'épaisseur. Elles sont également plus résistantes que les traditionnelles lambourdes en bois face à l'humidité et aux champignons parasites. Elles ne nécessitent d'ailleurs aucun traitement, contrairement au bois qui, sans cela, pourrirait rapidement.
Les éléments Solsteel sont en particulier insensibles aux déformations et gonflements provoqués par l'humidité. La galvanisation de l'acier s'effectuant à chaud – ce processus consiste à recouvrir le métal d'une couche de zinc, avec ici une densité de 275  gr/m² et une épaisseur de 19 microns – le produit est garanti 10 ans contre la corrosion et la rouille. Autre point fort, ce matériau offre une résistance à la charge de 450 kg/m².
Ces profilés son accompagnés d'un gabarit. Pratique, il permet d'ajuster parfaitement l'entraxe sans risque de décalage d'un bout à l'autre de la terrasse. Il est également perçé de trous qui aident à aligner idéalement les vis lorsque les lames sont fixées sur les lambourdes, sans risque de percer à côté. Enfin, Vtec propose avec Solsteel, un kit complet pour l'installation des terrasses, comprenant des vis autoforeuses, des sabots muraux, des plots réglables en PVC ou encore des poutres porteuses.