Plateau de coupe mulching.

Majar : des équipements professionnels

La société Majar présente ses premières gammes de plateaux de coupe et de tondo-broyeurs de qualité professionnelle. Un roto-cultivateur est également proposé.

 

Ces produits sont conçus et fabriqués en France, à Carcassonne (Aude), Majar réalisant un important investissement en R&D qui représente de 5 à 6 % de son chiffre d’affaires. Le fabricant propose ici ses tout premiers équipements dédiés aux tondeuses frontales de marque Iseki, John Deere et Kubota.

majar-plateaux-coupe (300 x 201)

Plateau de coupe mulching.

Les plateaux de coupe assurent un mulching intégral via trois lames et trois contre-lames sur des largeurs de travail de 1,50 m (puissance requise de 20 à 25 ch) et 1,80 m (de 30 à 50 ch). Ces plateaux sont compacts et rapprochés de la cellule motrice pour faciliter les manœuvres. Leur hauteur de coupe se règle par un système de cales, tandis qu’un levier permet de les basculer à 90° sans avoir à démancher le cardan de la tondeuse, facilitant ainsi l’entretien. Ces plateaux reçoivent en outre une caisse et des poulies en acier monobloc, une transmission par deux courroies indépendantes, des rouleaux antiscalping…

majar-tondo-broyeurs-bfp (300 x 200)

Tondo-broyeur BFP.

Les tondo-broyeurs BFP pour tondeuses frontales de 25 à 50 ch travaillent, pour leur part, sur 1,30 et 1,55 m de largeur. La robustesse s’avère aussi de mise avec, entre autres, un châssis en acier de blindage, un rotor surdimensionné (couteaux en « Y », palettes gazon, scarificateurs, marteaux) et des roues increvables. Ces machines disposent d’un déport à trois positions, d’un réglage facile des hauteurs de coupe, d’un système anti-enroulement sur rouleau arrière, de décrottoirs sur rotor ou bien encore de graissages de paliers accessibles sans démontage.

majar-roto-cultivateur-rtpm (300 x 200)

Roto-cultivateur RTPM.

Enfin, le roto-cultivateur RTPM s’adapte, quant à lui, sur des tracteurs de 40 à 90 ch (1,25, 1,50 ou 1,75 m de largeur) avec prise de force à 540 tr/min. Le châssis en tôle Hardox est équipé d’un rotor dont chaque flasque, en acier blindé, est munie de six bêches hélicoïdales. Autres pièces robustes : les paliers, munis de joints à glace, et la chaîne de transmission (marque Elite), disposant de pignons à denture en acier trempé.