Login

Valhor Impact environnemental des pots horticoles

Un webinaire a permis de clore un travail de longue haleine sur l’« Impact environnemental des pots horticoles ».

Lors d’un webinaire en décembre 2025, l’interprofession Valhor et l’Ademe ont présenté un nouvel outil d’aide à la décision recensant les leviers d’éco-conception les plus efficaces pour les utilisateurs de pots horticoles et pour les industriels.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« C’est un travail de longue haleine, qui a mobilisé beaucoup d’acteurs : des fabricants de pots, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), la société o2m, les centres techniques... », expliquait un responsable de Valhor en conclusion de la présentation d’un travail conjoint effectué lors du webinaire de clôture « Impact environnemental des pots horticoles », le jeudi 11 décembre 2025.

Analyse du cycle de vie des pots

La société o2m a commencé un travail d’analyse du cycle de vie des pots de la filière horticole en 2024, en séparant les pots « horticoles » des pots « pépinière ». Elle a évalué les pots en plastiques, ceux en matières végétales, les plastiques biosourcés et/ou biodégradables et les mélanges.

Pour l’ensemble des pots étudiés, les deux postes d’impacts majoritaires sont la production des matières premières et les consommations énergétiques associées à la mise en forme des pots.

Pour les pots « horticoles », ceux en plastiques et en matières végétales ont un impact plus faible que les plastiques biosourcés et/ou biodégradables et les mélanges.

Pour les pots « pépinière », le pot en plastique en polyéthylène réutilisé est le pot avec le moins d’impact. Il se distingue des autres pots sur le marché par sa possibilité de réutilisation pendant dix ans. Viennent ensuite les pots en matières végétales.

L’étude comporte toutefois quelques faiblesses, comme l’absence de prise en compte des microplastiques.

Les participants au webinaire ont d’ailleurs émis quelques réserves sur la présentation du plastique comme l’une des meilleures solutions.

Après l’analyse du cycle de vie des pots horticoles, les leviers les plus pertinents en terme environnemental ont été présentés. (© L. Hespel)

Accompagner la démarche d’éco-conception des pots

Une fois l’analyse du cycle de vie des pots horticoles faite, les leviers les plus pertinents en termes environnemental ont été présentés.

Dix ont été identifiés, parmi lesquels :
. la production locale des matières premières ;
. la production de PLA/PHA (bioplastiques) issus de coproduits ;
. la diminution du poids des intrants ;
. l’utilisation de matières premières issues du recyclage ;
. l’utilisation d’énergies renouvelables ;
. l’utilisation d’emballages recyclables ou en matière recyclée pour le conditionnement des pots ;
. le réemploi les pots...

Les dix leviers sont compilés dans un outil d’aide à la décision qui propose des recommandations pour les professionnels du végétal (les industriels et les utilisateurs des pots) pour diminuer l’impact sur l’environnement des pots selon le type et le contexte.

Une première version de cet outil est proposée sous format PowerPoint. Mais cette version n’est pas figée et elle est amenée à évoluer selon les retours des professionnels. Un aspect sur lequel Valhor a d’ailleurs bien insisté durant le webinaire : ne pas hésiter à faire des retours sur la prise en main de cet outil, pour qu’il soit le plus proche possible des besoins des premiers concernés.

Le rapport de vulgarisation autour de ce travail sera disponible très prochainement dans la librairie de l’Ademe, et l’outil d’aide à la décision « Démarche premiers pas » sera mis à disposition des professionnels. 

Le replay du webinaire n’était pas encore disponible début janvier. Il sera ajouté sur la chaîne YouTube de Valhor.
Consulter le replay du webinaire de présentation du projet en 2024.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement