Login

Concours Prix de l’Art du Jardin : les candidatures sont ouvertes

Le jardin botanique du château de Vauville, lauréat du Prix de l’Art du Jardin 2025.

En partenariat avec le ministère de la Culture, la Fondation Signature lance son 7e prix récompensant un parc ou un jardin ayant obtenu le label « Jardin remarquable ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Prix de l’Art du Jardin, créé par Natalia Logvinova Smalto, fondatrice de la Fondation Signature, récompense un parc ou un jardin ayant obtenu le label « Jardin remarquable ». Pour cette 7e édition*, le jury d'experts s'est ouvert à de nouveaux membres européens, de Belgique et d'Italie.

Le dépôt des candidatures doit se faire avant le 1er mars 2026 via le formulaire en ligne sur le site de la Fondation. La délibération du jury est prévue le 24 mars.

Le lauréat recevra un prix spécial d’un montant de 10 000 euros ainsi qu’un médaillon honorifique.
La remise du Prix aura lieu lors de la manifestation « Rendez-vous aux jardins » organisée par le ministère de la Culture, du 5 au 7 juin 2026.

Les attentes du jury

« Le jury, dans la diversité des expériences et disciplines de chacun de ses membres, s’est accordé pour appeler les futurs candidats à mettre en valeur dans leur dossier (dont le cadre devra être impérativement respecté !) la motivation qui préside à leur démarche créative, quels que soient la taille, le style ou l’ambiance du jardin.

Historique ou très contemporain, très fréquenté ou plus intime, ces jardins candidats peuvent aussi présenter des collection végétales plus ou moins riches, mais tous doivent inviter à rentrer dans leur univers, à transmettre l’amour du jardin et à partager les émotions dont ils sont le reflet. Le jury sera également sensible aux indications quant à l’utilisation qui sera faite du prix. »

Règlement 2026 : fondation-signature.org

*Les lauréats : 2025 : le Jardin botanique du château de Vauville (Manche). 2024 : le Jardin du Lautaret (Hautes-Alpes). 2023 : le Jardin du château de Valmer (Indre-et-Loire). 2022 : le Jardin du château de Losse (Dordogne). 2021 : les jardins de l’Abbaye Saint-André (Gard). 2020 : le Prieuré de Vauboin (Sarthe).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement