Login

Bûcheronnage sportif Stihl Timbersports : les championnats du monde à Toulouse

Championnats du monde Stihl Timbersports 2023, à Stuttgart (Allemagne).

La célèbre compétition de bûcheronnage sportif Stihl Timbersports organise ses championnats du monde au Zénith Toulouse Métropole les 8 et 9 novembre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette année, notre pays est véritablement au centre du monde ! Dans la foulée des Jeux olympiques cet été et de la compétition mondiale des métiers WorldSkills organisée à Lyon en septembre, c’est au tour de la célèbre compétition de bûcheronnage sportif Stihl Timbersports d’organiser ses championnats du monde qui se dérouleront au Zénith Toulouse Métropole les 8 et 9 novembre.

La manifestation attire chaque année plus de 13 000 spectateurs dans une ambiance bouillante. Pas moins de 120 athlètes sont attendus du monde entier pour participer à l’événement dont le partenaire officiel est le Stade Toulousain, célèbre équipe de rugby de la Ville rose.

Une ambiance qui devrait être bouillante. Ici, le public de la Porsche Arena lors de la compétition organisée à Stuttgart en 2016. (©Stihl Timbersports)

 

Les meilleurs représentants de chaque pays s’affronteront le premier jour en équipes constituées de quatre athlètes dans quatre épreuves : Stock Saw (tronçonneuse de série), Single Buck (scie passe-partout), Underhand Chop (hache à l’horizontale) et Standing Block Chop (hache à la verticale).

Le deuxième jour, les épreuves en individuel se dérouleront dans six disciplines différentes, comprenant les quatre déjà citées auxquelles s’ajoutent le Springboard (épreuve à la hache sur tremplin) et la Hot Saw, une session spectaculaire voyant l’utilisation d’une tronçonneuse spécialement préparée pour la compétition, dotée d’un gabarit et d’une puissance hors normes montant jusqu’à 80 ch.

La Stock Saw, l'épreuve de tronçonneuse de série. (©Stihl Timbersports)

 

Quid de nos participants nationaux ? Grâce à son titre de champion de France gagné le 21 septembre, c’est Alexandre Meurisse qui aura l’honneur de défendre nos couleurs lors des épreuves individuelles. Pour le championnat en équipes, il sera accompagné du capitaine Pierre Puybaret, de Loïc Voinson et d'Adrien Courteaux, de Pierre-Louis Poisot en remplaçant et du « rookie » (moins de 25 ans) Antoine Estelon en porte-drapeau.

L’Australie, grande favorite de l’ensemble des épreuves, mais aussi les États-Unis et le Canada, ou bien encore la Nouvelle-Zélande, positionnés en challengers, seront les équipes à battre. Allez les Bleus !

L'équipe de France au complet avec (de gauche à droite) : Alexandre Meurisse (champion de France 2024), Adrien Courteaux, Loic Voinson Corentin Gaudin (membre du Pool France, mais pas de l’équipe de France), Pierre Louis Poisot, Antoine Estelon (rookie) et Pierre Puybaret, le capitaine. (Crédit photo : Chantal Renault / Stihl)

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement