Login

Concours Le Trophée des Paysages de Demain inauguré dans le Grand Est

Une vue de la réalisation de l'entreprise Muller Paysage, lauréate du trophée « Créativité » de ce nouveau concours paysager.

La première cérémonie de remise des prix du Trophée des paysages de demain, créé à l’initiative de l’Unep Grand-Est, de Valhor et de Parc Expo Mulhouse, a eu lieu le 8 mars 2024 lors du salon Extérieurs & Jardins. Trois entreprises ont été primées.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Qui a dit que les concours paysagers devaient être l’apanage des événements nationaux ? Voilà une initiative réjouissante qui valorise le travail des entreprises du paysage basées dans la région Grand-Est. Le Trophée des paysages de demain a été créé par la délégation Grand-Est de l’Union nationale des entreprises du paysage (Unep), associée à l’interprofession Valhor et à Parc Expo Mulhouse, où se tient le salon annuel Extérieurs & Jardin.

Cet événement grand public dédié à l’univers du jardin propose, sur une surface de 2 000 m2, un marché aux plantes et une zone d’exposition, d’animations et d’ateliers liés aux produits d’aménagement extérieur, aux créations artistiques ou encore aux équipements. Des exposants paysagistes trouvent parfaitement leur place pour valoriser leur savoir-faire sur ce salon, qui a tout naturellement été choisi pour accueillir, le 8 mars dernier, la première cérémonie de remise des prix du nouveau concours.

Les paysagistes lauréats, rassemblés avec le jury lors de la remise des prix,le 8 mars 2024, sur le salon Extérieurs & Jardins. (©Parc Expo de Mulhouse)

Mettre en avant les entreprises

Cet événement entend toucher un large public en mettant en avant la diversité des aménagements paysagers et les nouvelles tendances et idées en matière de création de jardin. À l’heure où le secteur du paysage connaît un besoin croissant en termes de recrutement, le concours vise aussi à susciter des vocations. Le jury est composé d’une dizaine de personnalités représentant la commission Agriculture, viticulture et forêt de la région Grand-Est, l’Unep Grand-Est, Valhor et Parc Expo Mulhouse. S’ajoutent des pépiniéristes et paysagistes, ainsi que des journalistes de la presse professionnelle.

Une dizaine d’entreprises venues du Haut-Rhin, de la Meuse et de la Moselle se sont prêtées au jeu de cette première édition. Les projets ont illustré une grande diversité de situations, allant des aménagements de grands jardins et de toits-terrasses chez des particuliers à l’installation d’une passerelle dans le cadre de la restauration d’un milieu naturel.

PreviousNext

Trois différents prix

La société alsacienne Muller Paysages a remporté le trophée dans la catégorie « Créativité » pour son projet « Cocon de bien-être », réalisé chez un particulier. Établi sur l’emplacement d’une ancienne maison, ce superbe aménagement technique est conçu sur plusieurs niveaux, délimités par des murs en pierre et reliés par des chemins pavés et des escaliers en pierre naturelle. Ce « Cocon de bien-être » offre plusieurs ambiances, avec son bassin surplombé d’un pont en bois et alimenté par un petit ruisseau artificiel, ses rangs de vigne, son espace convivial avec brasero et sa terrasse élégante avec gloriette enfer forgé. Le tout est sublimé de nuit par des éclairages.

Ce trophée « Créativité », a été remis par Jean-Michel Azière, ancien président de l'Unep Grand-Est.

PreviousNext

 

Le prix « Environnement », qui prend en compte la biodiversité, le choix de végétaux adaptés au changement climatique et la gestion de l’eau, a été remis à une autre entreprise alsacienne, L’An Vert du Jardin, pour son travail sur un jardin atypique de 270 m de long pour seulement 14 m de large. Ouvrages drainants et perméables, allées d’arbres, prairie fleurie et terrasse en demi-niveau avec des arbres parasols favorisant l’ombrage ont ici séduit le jury.

Ce trophée « Environnement », a été remis par le paysagiste Benoit Brissinger qui représentait la présidente de Valhor, Catherine Muller.

PreviousNext


Enfin, la société meusienne Eden’Eveil s’est distinguée pour son projet « Gilbert et Marguerite », un ensemble réussi de petites terrasses à l’avant d’une maison. Son bassin bucolique, l’harmonie de ses matériaux (arches en travers de chêne, murs en pierre de Bourgogne, bacs en acier Corten, piquets d’ardoise) et son beau mélange de plantes vivaces lui ont valu un prix « Coup de cœur » bien mérité !

Ce trophée a été remis par Larc Buchert, président du parc Expo de Toulouse.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement