Journée mondiale de la biodiversitéLes Hauts-de-Seine lancent un concours photo

Prairie au Parc de Sceaux. Au sein des ENS, les espaces ouverts représentent 30 % des surfaces dans les Hauts-de-Seine.
Prairie au Parc de Sceaux. Au sein des ENS, les espaces ouverts représentent 30 % des surfaces dans les Hauts-de-Seine. (©Anne Marchand)

Le département des Hauts-de-Seine lance un concours ouvert aux usagers des espaces naturels sensibles (ENS) amoureux de nature, dans le cadre de la Journée mondiale de la biodiversité.

Le département des Hauts-de-Seine se mobilise pour protéger la biodiversité et communiquer auprès du grand public. L'idée est d'inviter les photographes amateurs, dès l'âge de 16 ans, à proposer leurs photos d'un Espace Naturel Sensible départemental de la région. Les meilleurs clichés seront sélectionnés par un jury, puis exposés au printemps 2024 à l'occasion de la prochaine journée mondiale de la biodiversité. Le concours est ouvert, et les inscriptions seront clôturées le 31 octobre 2023. Les candidats peuvent concourir dans différentes catégories : photo humoristique, faune, flore, espèces rares, paysages naturels. Cette action s'inscrit dans le cadre d'une politique de préservation de la biodiversité menée par le département, lequel regroupe 27 ENS (environ 620 ha) sur plus de 3 300 ha d'espaces de nature disponibles sur son territoire. Les milieux ouverts de ces ENS représentent 30 % de la surface (prairies, friches, pelouses), à égalité avec les milieux boisés. Les milieux humides comptent pour 20 % ainsi que les continuités écologiques. En 2023, 800 espèces y ont été recensées, dont une centaine considérée comme patrimoniale. Les missions de suivi, de conservation et de valorisation de ce patrimoine sont assurées par dix agents départementaux, ingénieurs, techniciens, écologues et conférenciers. Soixante actions sont réalisées chaque année, parmi lesquelles : le suivi des oiseaux nicheurs, les inventaires écologiques, l'entretien des milieux humides, des prairies et la gestion des friches, ou encore l'analyse d'ADN environnemental. Les candidats qui entreront dans ces milieux sensibles et protégés devront en tenir compte lors de leurs prises de vues, dans le respect du bien-être animal et de l'habitat.

Plus d'informations sur www.hauts-de-seine.fr/biodiversite-partagez-vos-plus-belles-photos-des-hauts-de-seine. Les prises de vues sont ensuite à envoyer à : parcsjardins@hauts-de-seine.fr 

Renard roux Hauts-de-Seine
Un renard roux dans un des espaces naturels sensibles du département des Hauts-de-Seine. (©Audrey Heyraud)

 

Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Pays-Bas

Ego Europe grandit et rachète son distributeur Stierman De Leeuw

Le magazine des distributeurs

À lire dans Moteurs & Réseaux : Ets Chouffot, 75 ans et 3 générations

Marseille 16 au 18 octobre 2025

Compétition nationale WorldSkills : le Sedima s'implique fortement

Tous les articles