Gestion durable des bords de route Des acteurs publics et privés de Lorraine inaugurent la chaire SAGID+
La chaire industrielle SAGID+ créée pour développer la recherche et les outils pour une gestion durable des bords de route a été inaugurée le 9 novembre. Le partenariat public-privé associe l'Université de Lorraine avec plusieurs laboratoires et unités de recherche, la métropole du Grand Nancy et le groupe Actibac avec Noremat et AccoPilot.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'inauguration de la chaire industrielle SAGID+ s'est déroulée au siège social de l'entreprise Noremat, société phare du groupe Actibac. Christophe Bachmann, directeur général du groupe, a replacé ce lancement dans l'évolution du métier des accoroutistes et des marchés publics et privés de l'entretien des routes mais aussi dans les transformations politiques liées à la décentralisation. Les critères écologiques et de changement climatique rendent obligatoire de travailler avec de nouvelles approches, de nouveaux outils et d'engager une R&D prenant en compte l'ensemble des facteurs et les externalités du métier. Ceci pour faire entrer la gestion des bords des routes dans la gestion durable.
Un beau partenariat public-privé
Hélène Boulanger, présidente de l'université de Lorraine, et Christophe Choserot, vice-président de la métropole du Grand Nancy délégué à l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation, ont souligné la coopération simple et fluide entre les différents partenaires pour parvenir à lancer le projet, soutenu à la fois par le groupe industriel Actibac et les organes politiques que sont la métropole et la région Grand-Est, mais aussi grâce à l'ouverture dont ont fait preuve les laboratoires de recherche et l'université. Les porteurs de projet de la chaire SAGID+ ont réussi à fédérer l'unité de recherche ERPI, l'unité mixte de recherche (UMR) SILVA (sous tutelle de l'université de Lorraine, d'AgroParisTech et de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement [INRAE]), l'UMR LORIA (cotutelle de l'université de Lorraine, du Centre national de la recherche scientifique [CNRS], de l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique [INRIA] et de l'École nationale supérieure en génie des systèmes et de l'innovation [ENSGSI]) et le groupe Actibac qui apporte son expertise industrielle avec Noremat et AccoPilot.
Labellisation et des travaux de recherche impulsés
Lauréate de l'appel à projets « Soutien aux chaires industrielles 2022 » de la région Grand-Est, la chaire est cofinancée par le Fonds européen de développement régional, le groupe Actibac et la métropole du Grand Nancy. Le projet est soutenu par l'association « Des hommes et des arbres, les racines de demain », l'institut Carnot Icéel et le pôle EMPP de l'université de Lorraine. Il a également obtenu la labellisation « Solar Impulse Efficient Solution ». Le travail de recherche de la chaire se déploie autour de quatre axes (voir le schéma ci-dessus) et s'appuie sur plusieurs travaux de thèses. L'une d'elles porte sur la quantification, avec des indicateurs des actions humaines et de leurs impacts sur les écosystèmes (travail de laboratoire et avec Noremat), une autre sur l'évaluation des capacités des dépendances vertes à fournir des services écosystémiques et la conception de plans de gestion privilégiant un usage durable. Pour les chercheurs Brunelle Marche et Mauricio Camargo, il s'agit, grâce à ces travaux, d'intégrer les bords de route dans la filière de la bioéconomie.
Un article complet présentant les différentes interventions et les ateliers a été publié dans Matériel et Paysage 188 daté décembre 2023
Pour accéder à l'ensembles nos offres :