Login

Angers Végétal Connect : les professionnels réfléchissent aux évolutions des métiers

En 2021, la première édition de Végétal Connect avait réuni 278 participants.

La seconde édition de Végétal Connect se déroulera le 12 septembre à Angers. Plusieurs conférences sont proposées à la filière du végétal pour réfléchir aux changements et tendances. Le thème de l'eau sera travaillé sous des angles propres à chaque métier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C'est la seconde édition de Végétal Connect, rendez-vous biennal conçu pour la filière en alternance avec le Salon du Végétal. Les professionnels du marché, producteurs de végétaux, horticulteurs, distributeurs, entreprises du paysage, collectivités et fournisseurs, sont invités à se rendre au centre des congrès d'Angers le mardi 12 septembre. En 2021, l'événement organisé par Destination Angers, avec le soutien de Valhor, Verdir, Vegepolys Valley, le BHR, Plante & Cité, Astredhor et Excellence Végétale, avait regroupé 278 participants. 
La première partie de la journée sera consacrée à la problématique de l'eau et à la gestion de cette ressource essentielle au végétal. Après une séquence introductive, les différents professionnels de la production, de l'aménagement et de la distribution pourront assister à des conférences, présentations d'actions et de projets, dédiées à chacun de leurs métiers. En cours de finalisation, le programme des producteurs devrait être nourri par des intervenants de l'institut Astredhor, de Vegepolys Valley, de la chambre d'agriculture, de l'Inrae, de l'Unep et d'Hortis. Les professionnels du paysage et des collectivités seront également accompagnés pour mesurer les tenants et aboutissants de la gestion de l'eau dans les aménagements. Pour les distributeurs, l'angle travaillé portera sur la pédagogie à mettre en place auprès des consommateurs dans un contexte de pénurie d'eau. 

( © Végétal Connect)

Après le déjeuner, le public aura l'opportunité, en fonction des sujets qu'il souhaite approfondir, d'assister à des conférences transverses ou spécialisées dans un domaine. Le programme, suffisamment large, s'intéressera ainsi aux synergies entre le monde de la formation et celui de l'entreprise, à la motivation dans un monde complexe et changeant, ou encore au décryptage de la génération « Z ». Il sera aussi question de digitalisation dans plusieurs ateliers, du commerce de demain et des attentes des consommateurs, ou, pour les professionnels de l'aménagement, de démarche collective pour une stratégie de territoire. En fin d'après-midi, avant la séance de clôture, un temps de restitution sera animé par la communicante Cécile Lefort. Comme en 2021, la journée Végétal Connect se terminera par une soirée conviviale autour d'un cocktail dînatoire. Les professionnels souhaitant participer à l'événement sont invités à s'inscrire sur le site www.vegetal-connect.com. Une application permet aussi d'organiser son programme et d'optimiser ses rendez-vous durant et après cette journée.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement