Reportage Dephy Collectivités Bretagne partage les pratiques écoresponsables en réseau
Le réseau Dephy Collectivités Bretagne est opérationnel depuis le début de l’année 2022. Il permet aux collectivités territoriales de cette région d’échanger, sur le terrain et par le biais d’un site Internet dédié, sur leurs pratiques de gestion des espaces extérieurs dont ils ont la charge.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« L’ambition de ce nouveau réseau est d’accompagner les collectivités territoriales dans le développement de démarches de gestion écoresponsables sur leurs territoires et dans le partage d’expériences. Notre coeur de cible vise les petites communes de moins de 5 000 habitants, qui ne disposent pas d’un service technique espaces verts étoffé, ce qui n’empêche pas des communes plus importantes de pouvoir s’impliquer, à l’image de Lamballe- Armor [Côtes-d’Armor] », explique Mathieu Domagné, coordinateur du réseau Dephy Collectivités Bretagne.
Ce projet, porté par la Fredon (1) Bretagne , s’appuie sur un partenariat de longue date entre la région Bretagne et l’association, autour de questions environnementales variées, de l’amélioration de la qualité de l’eau, du passage au « zéro phyto », de plans de désherbage, de la biodiversité…
Trois niveaux d’implication
Après quinze ans d’accompagnement des collectivités (financementde matériels et de formations, prix Zéro phyto…), la région souhaitait passer la main sur le pilotage de ces démarches. Dans ce contexte, le développement du réseau Dephy Collectivités Bretagne a bénéficié d’un financement pour trois ans par le conseil régional, complété par une enveloppe du Fonds européen de développement régional (Feder). Il permet notamment de proposer une adhésion gratuite aux communes pour la période 2022-2023.
« Celles-ci peuvent choisir de s’impliquer selon trois niveaux. Les communes démonstratives, tout d’abord, constituent des têtes de réseau, disposant d’une expérience à partager et disposées à accueillir les autres collectivités lors d’une matinée de rencontre technique [voir notre encadré ci-contre, ndlr]. Ces moments de partage sont organisés une fois par mois sur une commune différente et selon des thématiques diversifiées à chaque fois, raconte Mathieu Domagné. Les collectivités-ressources, ensuite, sont celles qui disposent d’au moins une expérience à partager. Les communes simplement adhérentes, quant à elles, bénéficient de l’accès aux journées et à l’ensemble des données présentées sur le site Internet dédié. »
Un site web dédié
Le site Internet Dephy-collectivites.bzh rassemble différents outils pour accompagner les communes : une carte interactive permettant de visualiser facilement les communes démonstratives ou ressources, un agenda des événements à venir, une docuthèque (documents de synthèse, guides méthodologiques, sites Internet spécifiques…), des outils de communication personnalisables sur des thématiques telles que « mon cimetière passe au vert » ou « ma commune,je l’aime au naturel », une photothèque, un espace d’échange et des fiches de retour d’expérience (ou « Rex ») classées par thématique (voir notre encadré ci-dessus).
Chacune de ces fiches comporte une carte d’identité de la commune, une présentation du contexte, les techniques mises en place et des éléments économiques. Elle propose également une synthèse avec les points positifs et les points de vigilance. « En une année d’existence, le réseau a déjà permis de rassembler près de 20 % des communes bretonnes, ce qui nous montre qu’il répond aux attentes », souligne Mathieu Domagné. L’ambition portée par le projet Dephy pour les années à venir est de renforcer le réseau en Bretagne et, pourquoi pas, d’envisager ensuite de développer le même modèle dans d’autres régions.
(1) Les fédérations régionales de défense contre les organismes nuisibles (Fredon) sont des réseaux d’associations au service de la santé du végétal et de l’environnement
Pour accéder à l'ensembles nos offres :