Ouvrage technique Les acteurs du paysage signent un guide sur le jardin en Méditerranée
Fruit d'un partenariat entre l'AITF, la FFP, l'Unep, Verdir et Hortis, le guide "Le jardin en Méditerranée" énonce 10 recommandations techniques à destination des jardiniers et des concepteurs paysagistes aidant à élaborer des espaces plus écologiques et responsables.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Le jardin en Méditerranée" est un ouvrage original coécrit par différents professionnels du paysage exerçant dans les régions du sud-est de la France, représentant chacun une grande organisation du secteur de la filière verte (voir la liste détaillée des auteurs ci-dessous).
Ce guide didactique rassemble, sous forme de 10 chapitres thématiques, les recommandations en matière d'aménagements de jardin en tenant compte des spécificités et des enjeux propres aux espaces végétalisés du bord de la méditerranée. « Les recommandations techniques énoncées ci-après vont permettre au concepteur et plus largement aux jardiniers du paysage, de créer un jardin le plus autonome possible, avec un effet naturel plus ou moins marqué en fonction du site », énonce l'ouvrage en préambule.
Répondant aux attentes et aspirations écologique de notre époque, cette démarche met ici en avant la conception de jardins de gestion durable et qui favorisent la biodiversité. Dans le contexte climatique actuel, et dans une région concernée au premier rang par ces thématiques, la création d'ilots de fraîcheur ou bien la gestion des eaux de pluie par exemple, sont bien entendu des points fondamentaux, notamment dans les villes. A ces critères s'ajoutent la dimension artistique, culturelle et fonctionnelle des lieux.
Voici l'intitulé des 10 recommandations abordées : Se laisser guider par le site / Préparer et nourrir le sol / Jouer de la diversité végétale / Planter pour éviter de désherber / Encourager les surfaces végétalisées plutôt que les surfaces minéralisées/ Préférer les plantes couvre-sol au gazon / Recouvrir le sol avec des matériaux naturels et cohérents avec le paysage / Alterner arrosage manuel et arrosage automatique/ Assurer le suivi des plantations, échanger les bonnes pratiques
Enfin, un chapitre "bonus", développe le concept de la "nature sublimée en ville", difficile à résumer en quelques mots sans en perdre la substance et que nous vous laissons le soin de découvrir dans le document.
Ce guide, fruit du partenariat de plusieurs acteurs du paysage, a été signé par:
- l'ingénieur paysagiste Didier Vidal (Ville de Marseille), délégué régional PACA de l'association Hortis, les responsables d'espaces natures en ville
- Philippe Dalamasso, paysagiste concepteur (ville d'Antibes) et délégué régional de l'AITF (Association des Ingénieurs Territoriaux de France)
- Pierre David, paysagiste concepteur et président de la FFP, (Fédération Française du Paysage) pour la région PACA- Corse
- Boris Lesné, paysagiste et président de l'Unep Méditerranée (l'Union Nationale des Entreprises du Paysage)
- Pierre Jourcin, pépiniériste et vice-président de Verdir (La Fédération Nationale des Producteurs de l’Horticulture et des Pépinières)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :