Collectivités Julien Faivre, nouveau directeur du CNVVF
Julien Faivre est devenu le 1er février directeur du Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF). Martine Lesage, qui occupait la fonction depuis 8 ans, lui passe le flambeau et reste impliquée dans l'association en tant que Conseillère nationale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le nouveau directeur du Conseil National des Villes et Villages Fleuris, Julien Faivre, a pris ses fonctions le 1 février au sein de l'équipe de l'association. L'arrivant, âgé de 36 ans, a forgé son expérience professionnelle en tant que directeur de cabinet de la Ville et de l’Agglomération de Vesoul en Haute-Saône, pendant 11 ans. Il a en particulier occupé, durant 4 ans, le poste de directeur du tourisme au sein de la communauté d'agglomération.
Fort de ce parcours, Julien Faivre pourra mettre à profit, au sein du CNVVF, sa connaissance des relations institutionnelles et des élus ainsi que son expérience dans les domaines du tourisme et de l’attractivité des territoires. Son objectif premier inscrit sur sa feuille de route est également d'accompagner la mise en place d’une nouvelle stratégie pour l’organisation régionale et départementale du label des villes et villages fleuris.
Martine Lesage lui passe donc le flambeau. Figure emblématique du CNVVF, elle accompagne depuis 45 ans les actions de l'association, ayant été tour à tour chargée de mission (1978-1995), déléguée nationale (1995-2015) puis directrice ces huit dernières années. Elle garde aujourd'hui une forte implication dans le CNVVF en étant nommée Conseillère nationale, mettant son expérience à profit pour l’accompagnement des communes et du réseau des villes et villages fleuris.
L'activité du CNVVF, présidé par Thibault Beauté, continue de battre son plein. Le 14 décembre 2022, le comité organisait la 63ème remise des prix nationaux du label Villes et Villages Fleuris, au Pavillon d’Armenonville à Paris, en présence de 350 élus et de leurs équipes des services des espaces verts. Au total, 7 Fleurs d’Or ont été remises et 6 nouvelles communes ont obtenu la labellisation 4 Fleurs, sans compter l'attribution du label « Département Fleuri ».
A cela s'ajoute 19 prix nationaux qui ont distingué des actions communales dans plusieurs domaines. Citons par exemple le Prix national de l’arbre, le Prix de la diversité végétale en partenariat avec l’Interprofession Valhor ou bien encore le Prix de l’action éducative et pédagogique en partenariat avec l'interprofession des semences et plants SEMAE.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :