Le paysage à l'international Les cités vertes européennes désignent leur championne pour 2022
A l'occasion de la cérémonie des Victoires du Paysage le 8 décembre à Paris, le programme Cités Vertes Europe à dévoilé le lauréat 2022 des Green Cities Awards qui distingue chaque année un site européen exemplaire en matière de végétalisation urbaine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Il y a 15 ans, l'Interprofession Valhor publiait déjà son manifeste pour une Cité Verte, une démarche citoyenne portée par les principes de la Convention européenne du paysage et qui vise à valoriser la place du végétal et des infrastructures vertes dans nos villes.
Ce travail porte une véritable dimension européenne puisque Valhor met en œuvre pour la France les actions du programme Cités Vertes Europe (Green Cities Europe). L'Interprofession participe donc à cette plateforme soutenue par la Commission Européenne qui rassemble les organisations sectorielles de 13 pays : Allemagne, Belgique, Bulgarie, Danemark, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Pologne, Portugal, Pays-Bas et Suède.
Afin de mettre en avant l'excellence des projets d'infrastructures verte développés sur notre vieux continent, ce programme européen a créé en 2020 le concours « Green Cites Awards » dont les deux premiers lauréats ont été la Belgique en 2020 (pour le site minier végétalisé de la ville de Beringen) et la France en 2021 distinguée pour le Jardin extraordinaire de Nantes. L'honneur étant donné au dernier lauréat d'organiser la remise du nouveau prix, Valhor a ainsi accueilli cet événement à l'issue de la cérémonie des Victoire su Paysage 2022 qui a eu lieu le 8 décembre à Paris à la salle Wagram.
Le jury européen du concours a primé cette année les Pays-Bas, récompensés grâce à la ville d'Alkmaar qui se distingue par son ambitieux programme "Végétalisation et Biodiversité". Ville touristique connue entre autres pour son marché au formage, a développé une approche locale exemplaire pour faire face aux enjeux climatiques, aux risques d'inondation et à la perte de biodiversité. La municipalité a développé un nombre important de petites oasis végétales de proximité - mini parcs, berges végétalisées, ronds-points fleuris et prairies urbaines - dont la surface totale devrait couvrir 50 000 m² d'ici sept ans, la moité ayant été déjà aménagée.
Voici un aperçu en images de la ville lauréate :
Voir le détail du projet : https://award.thegreencities.eu/award-2022/the-netherlands/
Pour accéder à l'ensembles nos offres :