Gestion écologique Ecojardin : 10 ans et plus de 700 sites labellisés
Le label national EcoJardin, qui met en avant la gestion écologique des espaces verts, poursuit sa belle dynamique après dix ans d’existence. Plus de 90 sites ont été distingués en juin lors de la première session annuelle des attributions.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cette année 2022 a une résonance particulière pour le label national EcoJardin, qui célèbre ses dix ans d’existence. Celui-ci apporte une expertise sans cesse accrue en matière de gestion écologique à travers la constitution d’un important réseau de sites labellisés et les nombreux retours d’expérience des professionnels engagés dans cette démarche.
La célébration de cet anniversaire a eu lieu le 31 mai à Versailles, au cours d’une journée spéciale d’échanges et de visites qui fut aussi l’occasion de remettre les certificats 2020 et 2021 dont l’attribution avait été chamboulée en période de pandémie. Le comité de labellisation s’est à nouveau réuni le 24 juin sous la présidence de François Darchis, conseiller municipal de la ville de Versailles et administrateur de Plante & Cité, afin de décerner ou de renouveler le label pour 2022 lors de cette première session annuelle, une seconde étant prévue fin novembre.
Cette année anniversaire commence donc par la remise du label EcoJardin à 41 nouveaux sites, un titre décerné pour une durée de trois ans, ainsi que par son renouvellement pour 51 sites.
Cette première session 2022 porte ainsi à 706 le nombre total de labellisés en France. Ce chiffre reflète la diversité des gestionnaires aussi bien publics que privés qui s’engagent dans une gestion écologique de leurs espaces verts. Les profils des nouveaux labellisés en est un bel exemple.
Parmi eux se trouvent des parcs et espaces naturels aménagés comme le musée de Plein air, géré par la Métropole européenne de Lille, ou le parc de l’Ovalie, géré par Grenoble Alpes Métropole. De son côté, le bailleur Batigère En Île-de-France se voit attribuer 27 nouveaux sites EcoJardin. Beaucoup de nouveaux sites d’entreprises sont aussi mis en lumière comme ceux de Michelin, à Bourges, de Loxam, à Puteaux, de Setom (société dédiée de Veolia Eau), à Toulouse, ou bien encore du syndicat producteur et distributeur d’eau potable Sénéo, à Nanterre.
Rappelons que la gouvernance du label est assurée par l’organisme Plante & Cité, l’agence régionale de la biodiversité (ARB) d’Île-de-France et plusieurs organismes indépendants qui prennent en charge l’audit des sites candidats. L’inscription à cette démarche reste ouverte durant toute l’année et concerne quasiment toutes les typologies de sites comprenant des espaces verts.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :