Val'horL'interprofession reçue à l'Elysée

Le président de Val'hor, Dominique Douard, accompagné de Dominique Boutillon, présidente de la FNPHP et d'Emmanuel Mony, président de l'Unep, ont rencontré le 10 juillet dernier Valérie Metrich-Hecquet, conseillère agriculture et développement durable auprès du président de la République.

Dominique Douard a fait état des enjeux de l’interprofession, qui rassemble 50 000 entreprises spécialisées et 160 000 emplois pour un chiffre d'affaires total estimé à 11 milliards d’euros. Il a rappelé que les neuf familles de la filière ont pris leur destin en main par la conclusion d’accords interprofessionnels successifs.
Pour sa part, Dominique Boutillon a présenté « Plante Bleue », la démarche exemplaire de certification horticole qui satisfait les objectifs du Grenelle de l’environnement. Cette démarche, reconnue par le ministère de l’Agriculture en février 2012, est, pour la présidente de la Fédération nationale des producteurs de l’horticulture et des pépinières, " une manière également de différencier la production française ».
Emmanuel Mony a présenté, lui, le programme européen « Cité Verte », qui revendique le rôle des entreprises de la filière du paysage dans la croissance verte. « Les jardins comme les paysages réclament des savoirs d’excellence » a-t-il insisté. Les producteurs de plantes, paysagistes concepteurs et entrepreneurs de du paysage réunissent les compétences au service des territoires. La filière participe du pacte productif, cher à la Présidence de la République, de par le nombre d’emplois qualifiés et non-délocalisables qu’elle représente.
Valérie Metrich-Hecquet a fait part de son intérêt tout particulier pour le « Manifeste pour une Cité Verte », fruit des travaux du Cercle Cité Verte présidé par Erik Orsenna.
Les représentants professionnels ont sollicité le soutien des pouvoirs publics sur la question de l’innovation de la filière et sur la participation des familles professionnelles à la Conférence nationale environnementale de la rentrée, notamment sur le volet de la biodiversité.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Formation

Unep : un guide pour les maîtres d'apprentissage

Sondage

Villes Vertes : des chiffres parlant avant les municipales