HusqvarnaLa logistique revient au sein du groupe en Allemagne

La logistique machines et pièces de la marque Husqvarna est réinternalisée au sein du groupe en Allemagne. Ceci bénéficie au marché français.

Le groupe Husqvarna a décidé de réinternaliser son service logistique pièces et machines en Allemagne près de Ulm pour la marque Husqvarna. Ce dernier était jusqu’à présent effectué à Metz, depuis 1997, chez Neovia Logistics Services (anciennement Caterpillar Logistics Services) dans un centre de distribution de 20000 m2. Husqvarna centralise ses stocks avec un entrepôt européen dans l’Ouest de l’Allemagne à Laichingen, une plateforme jumelée avec celle d’Ulm déjà utilisée pour la logistique européenne des marques Gardena et McCulloch.
La nouvelle organisation permet d’offrir à la marque Husqvarna 60000 m2 de surface de stockage pouvant monter à 90000 m2 en haute saison. Ce site couvre plusieurs pays, principalement la France, l’Allemagne et l’Autriche, la Belgique, les Pays-Bas, l’Italie et l’Espagne. Il emploie 120 collaborateurs en basse saison et l’effectif pourra atteindre 250 à 300 personnes durant les pics d’activité. Les objectifs de cette opération consistent à :
- mettre en place une plateforme intégrée gérée par le département logistique avec ses interfaces informatiques pour atteindre une meilleure intégration et flexibilité ;
- systématiser la gestion des numéros de série ;
- centraliser la gestion de stocks pour plus de disponibilités ;
- optimiser : la qualité de la prestation, la gestion des procédures internes, les délais de livraison avec un gain de 24 heures comparativement à l’emplacement de Metz.
Husqvarna va faire appel à trois prestataires de transports majeurs : Heppner et Géodis pour la messagerie et les affrètements, UPS pour la livraison des pièces de rechange. « Les livraisons pour le marché français en départ d’Allemagne ont débuté depuis le 15 novembre et les premiers retours des clients sont positifs », indique Nicolas Grandclaude, directeur logistique d’Husqvarna dans la région 1*.
Dans un autre registre, celui du commerce, le groupe Husqvarna vient d’annoncer avoir dépassé des ventes annuelles de 50000 riders sur le marché européen. La France, l’Allemagne et la Suède sont les trois pays les plus importants pour cette gamme de produits à forte valeur ajoutée, trois marchés où la marque a encore augmenté ses ventes cette année.
 

*Au sein de la division Husqvarna, la région 1 comprend la majeure partie des pays du continent européen (hormis les pays nordiques et le Royaume-Uni). La région s’étend de Vladivostok à Brest, elle pèse 25 % des ventes.
 

Réagir à cet article