Enquête Unep-Ipsos 20111 Français sur 3 rêve d'un jardin potager

L'enquête Unep-Ipsos 2011, intitulée "Le jardin rêvé des Français", confirme le regain d'intérêt des Français pour le vert et met en valeur de nouvelles attentes autour du jardin.

L'Unep publie son enquête d'opinion réalisée chaque année avec l'institut Ipsos. Pour cette nouvelle enquête, les Français ont été interrogés sur le jardin de leur rêve.
Les chiffres confirment le regain d'intérêt pour la nature et les vertus environnementales des parcs et jardins. Pour 1 Français sur 2, le végétal est l'ingrédient primordial du jardin dont ils rêvent. Un élément naturel qui arrive devant les aménagements tels que les jeux d'eau (21 %), la cuisine d'été ou le barbecue (19%). Des chiffres en phase avec les précédentes enquêtes, qui montraient l'importance du végétal dans le quotidien des Français et leur propension à utiliser le jardin comme lieu d'expérimentation des gestes verts.
Pour 1 Français sur 3, le jardin idéal remplit d'abord une fonction nourricière mais 1 Français sur 5 y voit aussi un réservoir de biodiversité. Enfin, pour 1 Français sur 6, la vocation première d'un jardin est d'embellir et de mettre en valeur l'habitat.

Photo : Crédit Leconte.

Télécharger le dossier de presse de l'Unep.
 

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Formation

Unep : un guide pour les maîtres d'apprentissage

Sondage

Villes Vertes : des chiffres parlant avant les municipales

Post-COVID

Unep : une campagne TV inédite pour soutenir la profession