Loxam Espaces VertsUn nouveau marché pour le loueur n°1

Alors que le BTP n'est pas un secteur au beau fixe, le numéro un français de la location étend ses activités aux professionnels des espaces verts avant d'élargir sa gamme pour toucher ensuite les loueurs occasionnels.

Loxam annonce une gamme d’une cinquantaine de références pour toucher le marché des espaces verts. Les clients professionnels sont sa cible première. L’enseigne répondait déjà à certaines de leurs attentes dans certaines de ses agences ou dans celles des enseignes récemment reprises telles Loueurs de France, mais sans avoir mis en place une stratégie nationale. Aujourd’hui, alors que tous les sites passent sous le nom Loxam, la mise en place d’une stratégie globale sur ce marché est plus simple à mettre en œuvre et le déploiement en sera d’autant plus efficace. 112 agences proposent désormais la gamme espaces verts avec une offre comprenant 90 % des matériels référencés. Cette décision prise en 2013 a nécessité une évaluation du marché et de ses spécificités au regard de l’historique des agences Loxam impliquées dans les espaces verts et de celui de ses récentes acquisitions.

Premier loueur en France, second en Europe
Le groupe aligne 611 agences dans 13 pays et pèse un chiffre d’affaires de 805 millions d’euros (en 2013). Ce résultat le fait figurer à la septième place mondiale, au premier plan des groupes français, au second en Europe. Le loueur, qui restructure son réseau en fusionnant certaines agences suite aux récentes acquisitions et ou en en créant de nouvelles, devrait probablement baisser un peu son nombre d’implantations en 2014. Il détient une valeur de parc supérieure à 1,5 milliard d’euros et va investir 250 millions en renouvellement sur l’exercice. Le chiffre d’affaires de son pôle généraliste atteint 68 % du total, son activité de spécialiste atteint 17 %, dont le matériel d’élévation, son chiffre d’affaires à l’étranger s’élève à 15 %. La location de matériels de travaux publics pèse toujours 50 % des revenus du loueur, les espaces verts se situent autour de 7 %. Cette activité ne pourrait que progresser avec l’extension de l’offre et du réseau. Chez Loxam, les dirigeants soulignent que les agences qui génèrent 25 % de leur chiffre d’affaires avec les espaces verts sont encore une exception. Ils espèrent que les déploiements de la nouvelle gamme et du réseau vont faire bouger les lignes.

Du BTP au paysage : une évolution logique
La gamme espaces verts, présentée une première fois sur le salon Paysalia en décembre 2013, sera également exposée sur Salonvert cette année. Loués sous les couleurs Loxam, ces matériels constituent une offre qui complète les matériels de BTP déjà loués par les entrepreneurs du paysage. Loxam répond donc au besoin de proposer aux professionnels un parc qui lui permettra de prendre des chantiers sans immobiliser leur trésorerie avec des achats qu’ils auraient du mal à rentabiliser ou à amortir.

Une gamme pour la création et l’entretien
La gamme espaces verts débute avec des machines mais aussi du matériel roulant pour assurer leur transport et celui des déchets, c’est le cas d’une remorque routière de 1300 kg de PTAC. Loxam a référencé une cinquantaine de matériels en travaillant sur le cahier des charges avec des constructeurs ou importateurs afin d’adapter les produits à la location ou de les rendre plus sûr et fiables dans le temps en tenant compte de la grande variété d’utilisations ponctuelles de différents professionnels. Ainsi, une fendeuse de bûches provenant de chez Rabaud a été modifiée et équipée d’un vérin d’accompagnement pour sécuriser l’utilisation. Loxam propose des machines pour créer une pelouse et l’entretenir : enfouisseur de pierres et engazonneuse Rotadairon, rouleau à gazon, scarificateur, mais aussi une tondeuse tractée. La gamme comprend des matériels spécifiques et spécialisés tels des tarières, enfonce-pieux, rogneuses de souches, trancheuse, désoucheuse, broyeurs de branches et de végétaux, aspirateur de feuilles, motoculteur (un modèle ultra-costaud d’un constructeur américain) une motobineuse, une débroussailleuse à roues… Elle est aussi dotée de nombreux matériels ou engins polyvalents : tracteur compact, cellule porte-outil… Ces derniers vont permettre de mener à bien des travaux plus lourds de création ou d’entretien avec des outils attelés (herse, enfouisseur, broyeur à fléaux, tondo-broyeur…). Il s’agit quasiment d’une révolution chez le loueur qui, jusqu’à présent, n’avait jamais développé de gammes de ce type. L’offre se structure aussi avec des machines portables à moteurs deux temps pour tronçonner, tailler les haies, souffler les feuilles, élaguer en hauteur. Enfin, les utilisateurs ont aussi accès à des machines portables à batterie provenant de la marque Husqvarna, testés avec succès dans une quarantaine d’agences dont des Loxam City. Ils répondent à la problématique de certains chantiers urbains où la réduction du bruit dans l’environnement est impérative.

Une palette de service à la location
Le système Loxam permet à l’entrepreneur de louer ses machines en choisissant son lieu de livraison et de rapatriement. Il peut utiliser le service parisien centralisé LoxCall pour effectuer l’ensemble de ses réservations avec un interlocuteur unique. Les matériels sont ensuite rendus disponibles dans une agence ou directement livrés sur un chantier. Loxam assure l’information de l’opérateur et les préconisations pour une bonne utilisation. Le service, formalisé par un contrat et par la délivrance de fiches techniques, donne droit au retrait de l’appareil ou de l’engin. Cette procédure réalisée dans toutes les agences répond à la logique du loueur engagé dans des certifications qualité pour une location en sécurité et la norme de management environnemental ISO 14001. Le client sera aiguillé vers une formule adaptée à ses attentes pour optimiser son engagement pendant la durée de son contrat. En général pour les espaces verts, il  s’agit de locations de courtes durées inférieures à une semaine. Une fois la location clôturée, le service maintenance intégré dans l’agence reprend la main sur le matériel retourné et assure son entretien pour une prochaine remise en service.

Loxam participe à Salonvert pour présenter cette nouvelle gamme aux professionnels des espaces verts.

Réagir à cet article