AebiLe groupe ASH change de stratégie

Le groupe suisse ASH (Aebi Schmidt Holding), issu de la fusion en 2007 des sociétés Aebi et Schmidt, a choisi de regrouper l'ensemble de ses activités chez Europe Service, qui distribuait déjà les produits Schmidt.

La société Europe Service, installée à Aurillac dans le Cantal, devient donc l’importateur en France de l’ensemble de la gamme Aebi, qui comprend les célèbres tracteurs de pente, mais aussi des motofaucheuses et des transporteurs communaux et agricoles. L’entreprise, créée en 1992 par Guy Lafon, est présente sur le marché de la viabilité hivernale et du balayage. Cette gamme comprend notamment les lames de déneigement France Neige, conçues en interne, et les produits de constructeurs tels que Schmidt, à la fois pour le matériel de déneigement et les balayeuses. Europe Service diffuse également les équipements Rousseau et Mulag sur le marché de l’entretien des accotements routiers. Elle est aussi concessionnaire Mercedes Unimog pour le Massif Central.
William Sarazin, le dirigeant de Paget, l’importateur historique de la marque Aebi en France,  ne conteste pas la nouvelle stratégie du groupe suisse mais déplore en revanche la méthode. "Nous n'avons été prévénus qu'à la mi-novembre pour une fin de contrat en décembre. Nous sommes là en dehors de toutes règles de respect mutuel."  Une procédure contentieuse a donc été engagée. Pour compenser la baisse d’activité (Aebi a représenté 13% de son chiffre d’affaires en 2011), Paget se recentre sur ses autres marques, notamment LS, et enrichit son portefeuille avec les marques professionnelles italiennes MultiOne et Ibea. Il rajoute également les motofaucheuses de l’allemand Irus, dont il importait déjà les porte-outils télécommandés. L’importateur sera présent au Salon de l’aménagement en montagne, qui se tient du 25 au 27 avril prochain à Grenoble.

Réagir à cet article