DécèsAlain Torrelli, un homme de conviction et d'engagement

Alain Torrelli, président de l'Unep de 1987 à 1996, fondateur et premier président de Val'hor, est décédé le 15 décembre.

Dominique Douard, l'actuel président de Val’hor, lui a rendu hommage lors de la cérémonie religieuse qui s’est déroulée à Sophia Antipolis le 20 décembre. Le président Douard a rappelé l’engagement de celui qui, sorti ingénieur horticole des rangs de l’École supérieure de Versailles, s’est totalement impliqué durant toute sa carrière dans les organisations professionnelles de la filière. Alain Torrelli a notamment oeuvré pour la formation des jeunes au lycée horticole d’Antibes et a activement participé à la création et à la mise en place du BTS aménagement paysager par la voie de l’apprentissage.
Il est entré tôt dans l’Union nationale des entrepreneurs du paysage (Unep), où il est élu et a exercé de nombreuses fonctions dans sa région Méditerranée avant d’en devenir président. À cette position, il sera un des ardents défenseurs de la qualification professionnelle, ce qui s’est traduit dans les faits par la création de Qualipaysage.
Il a ensuite poursuivi ses actions au niveau de l’interprofession de la filière horticole en militant pour la création de Val’hor. Il a présidé l’instance de 1997 à 2003.
Alain Torrelli était Commandeur dans l’Ordre du mérite Agricole et Chevalier dans l’Ordre national du Mérite.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Formation

Unep : un guide pour les maîtres d'apprentissage

Sondage

Villes Vertes : des chiffres parlant avant les municipales

Post-COVID

Unep : une campagne TV inédite pour soutenir la profession