UnepUne règle professionnelle sur l'entretien en paysagisme d'intérieur

Le document BE1-R0 intitulé "Travaux d'entretien des aménagements de paysagisme d'intérieur" entend donner aux professionnels les principes généraux de l'entretien des aménagements végétalisés en bâtiment, que ce soit les décors naturels ou les décors en plantes artificielles.

Treizième règle finalisée cette année, la règle professionnelle B.E.1-R0 a été rédigée par un collège de professionnels français du paysagisme d’intérieur, avec l'appui technique de deux membres du centre de formation (CFPPAH) de St-Germain-en-Laye délivrant une formation professionnelle en paysagisme d’intérieur.
La première partie revient sur les définitions des termes techniques relatifs aux travaux et aux types de plantes propres à ce secteur et propose un récapituatif des données agronomiques et physico-chimiques à maîtriser pour un bon développement des végétaux en intérieur.
La seconde partie explique l’organisation logistique des interventions d’entretien avec des préconisations précises quant aux fréquences et à la saisonnalité des interventions. Est ensuite détaillé l'entretien des décors naturels : les besoins des plantes naturelles en eau et éléments nutritifs, les modalités de remplacement des plantes déficientes, les actions préventives ou curatives à mettre en œuvre pour lutter contre ravageurs et maladies et la taille. Puis vient le tour de l'entretien des décors en plantes artificielles. Pour finir, le document donne une liste des outils nécessaires à l'entretien des améngaments de paysagisme d'intérieur.

La règle professionnelle B.E.1-R0 est téléchargeable gratuitement sur le site de l'Unep.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Formation

Unep : un guide pour les maîtres d'apprentissage

Sondage

Villes Vertes : des chiffres parlant avant les municipales

Post-COVID

Unep : une campagne TV inédite pour soutenir la profession