RéflexionNice accueille les Assises européennes du Paysage

Les 28 et 29 septembre, les Assises européennes du Paysage et les Rencontres Cité Verte se dérouleront à Nice.

Depuis 2001, Les Assises Européennes du Paysage constituent le rendez-vous européen du paysage. Ces rencontres sont destinées aux maîtres d’ouvrage, commanditaires de paysage (élus, directeurs d’espaces verts, de SEM, promoteurs immobiliers, entreprises...), aux maîtres d’œuvre (paysagistes concepteurs, architectes, urbanistes) et aux prescripteurs (agences d’urbanisme, bureaux d’études, CAUE…). Elles assurent un espace de réflexion européen sur le paysage et ses enjeux. L'événement est organisé par la Fédération Française du Paysage, au cours duquel, cette année, VAL’HOR inscrit des Rencontres Cité Verte avec des visites et des tables rondes visant à faire du végétal et du paysage un enjeu d’intérêt général. Les 7èmes Assises Européennes du Paysage se dérouleront les 28 et 29 septembre 2015 à Nice. Elles se prolongeront le 30 septembre par des “Assises Off”.
Au programme de ces 2 jours sur la thème “La Méditerranée en avant-garde” :
- Lundi 28 septembre :
des visites sur le terrain pour illustrer les enjeux inhérents aux projets d’aménagement du bassin Méditerranéen. Cinq ateliers mobiles emmèneront ainsi les participants à travers le territoire de la métropole niçoise et dans ses environs, à la découverte de sites emblématiques aux enjeux importants et à la rencontre de leurs concepteurs et maîtres d’ouvrage.
- Mardi 29 septembre : les Rencontres Cité Verte au Centre Universitaire Méditerranéen.
Des tables rondes sont organisées sur deux thèmes : “Le paysage constitutif d’une culture et d’une identité ? et “Environnement et climat, le paysage comme solution ?
Le programme prévoit une visite de la Promenade du Paillon, Grand Prix des Victoires du Paysage 2014, un débat Cité Verte sur “L’horticulture au service de l’urbanité” et une séquence “Conclusions et perspectives” présentées par les acteurs de la filière.
Pour s'inscire, s'informer sur le tarif et les programmes : www.assisespaysage.fr.
En photo : la promenade du Paillon au Nice.

 

Réagir à cet article