Paysalia 2013Rendez-vous à Lyon début décembre

Pour sa troisième édition, Paysalia donne rendez-vous à tous les acteurs de la filière du 3 au 5 décembre à Lyon Eurexpo. Si les entreprises du paysage sont la première cible des organisateurs, ils cherchent désormais aussi à attirer les intendants de terrains de sport et les collectivités.

Créé en 2009 par GL Event et l'Unep, Paysalia est un salon biennal soutenu par de nombreuses fédérations professionnelles : l'AITF, Hortis, la FFP, la FNPHP, le CNVVF, le Synaa...

350 exposants et des démonstrations
Cette année, il devrait rassembler près de 350 exposants, proposant une offre particulièrement variée : des fournisseurs de matériaux, des fabricants de matériels et d'outillage, des producteurs de végétaux, des fabricants d'éclairage ou de système d'arroage, du mobilier urbain, des accessoires déco... Pour la première fois, le salon proposera des espaces de démonstration de 100 m², conçus comme des prolongements des stands, pour permettre aux exposants de présenter leurs produits en fonctionnement, qu'il s'agisse de tondre, couper, scier ou souffler.

Les Jardiniers du dernier Carré s'affrontent
Point d’orgue du salon, le Carré des Jardiniers, créé lors du précédent Paysalia, consiste à valoriser le savoir-faire des professionnels du paysage et leurs réalisations. Cinq professionnels vont se mesurer sur le thème du « Jardin synonyme de paradis » en créant leur jardin sur des espaces de 100 m². Le jury, présidé par Jean Mus et parrainé par Alain Baraton, le jardinier en chef du Grand Parc du château de Versailles, aura pour charge d’élire le Maître jardinier 2013 qui succédera à Philippe Poilane, le vainqueur de l’édition 2011.

Les tendances du jardin décortiquées par Chlorosphère
Pour la seconde fois, le cabinet angevin Chlorosphère décline sont Guide des Tendances 2014/2015 du secteur du végétal dans une édition spéciale Paysalia. Le Guide explore dans le détail trois tendance du jardin et de paysage de demain. Il sera proposé sur la salon au prix de 50 € HT au lieu de 75 € HT.

Opération séduction pour faire venir les intendants et les collectivités
Pour attirer les professionnels des terrains de sports et des golfs, Paysalia inaugure cette année le parcours Wellgreen. Le 4 décembre, ils pourront ainsi visiter le Golf Club de Lyon en matinée et assister à une conférence l'après-midi sur "L'évolution des golfs par l'intégration cohérente du paysage". Ils bénéficient aussi d'un parcours de visite spécifique regroupant 70 exposants.
La journée du 5 décembre sera, elle, plutôt tournée vers les élus locaux et les techniciens municipaux. Parrainée par le CNVVF, Hortis et l'AITF, cette Journée Spéciale Collectivités leur permettra de visiter durant la matinée plusieurs sites de Lyon et de son agglomération et d'assister l'après-midi à une conférence autour du thème de cette année : « la place de la nature dans la ville durable ». Ce sera aussi pour eux l'occasion de visiter le salon.

Les jeunes aussi à l'honneur
Paysalia accueille également la finale de la seconde édition du Concours national de reconnaissance des végétaux. Au terme des sélections régionales débutées en mars dernier, 79 candidats représentant 16 régions ou inter-régions ont été sélectionnés pour venir s'affronter du 4 au 5 décembre sur Paysalia. Répartis dans neuf catégories selon leur niveau de formation, ils disposeront de 60 à 90 min pour reconnaitre, sur table, 20 à 40 végétaux sélectionnés par le jury dans une liste de plus de 600 espèces. Ils devront indiquer la famille, le genre, l'espèce, le cultivar, le nom vernaculaire et le caractère de chaque échantillon. Les résultats seront dévoilés le dernier jour du salon dans l'après-midi.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de Paysalia.

Réagir à cet article