Unep et Expert JardinsIls plantent l'arbre du Premier ministre !

Depuis 1978, la tradition veut que chaque Premier ministre plante un arbre dans le jardin de l'hôtel de Matignon. L'Unep et Expert Jardins ont été associés à cet événement.

Inédit ! Le premier ministre a souhaité associer les professionnels du secteur du paysage à un rituel né en 1978 : la plantation d'un arbre par le deuxième personnage de l'Etat dans le jardin de Matignon. Jean-Marc Ayraut a donc planté le 29 novembre dernier le 13ème arbre né de cette tradition, un Magniola Grandiflora, que l'on nomme aussi Magnolia de Louisiane ou à grandes fleurs, une espèce qui apprécie les régions au climat tempéré et humide. L'Unep a ici été en charge de fournir l'écrin dans lequel ce magnifique specimen a été installé. Le substrat, soignesement élaboré par Alain Fontaine d'Expert Jardins est composé d'une terre de bruyère confectionnée à partir d'un compost de feuilles ramassées dans les jardins de Matignon, auquel ont été ajoutés un tiers de terreau de feuilles et un tiers de terre franche. « Les entrepreneurs du paysage, que je représente, saluent la plantation de cet arbre : au-delà de l’acte symbolique, c’est un signal adressé aux Français sur l’apport du végétal dans nos villes et plus généralement sur l’importance des espaces verts, créateurs de lien social et élément de santé publique » a tenu a souligner Emmanuel Mony, président de l'Unep.
Photo ci-dessus : De gauche à droite  : Liliane et Laure Delevers (pépinière d'Engandou), Thierry Browaeys, (Pépinières LA FORET), Jean Luc Ripoche, (Pépinières Ripoche), Brigitte Ayrault (épouse du Premier Ministre), Emmanuel Mony (président de l’UNEP), Jean Marc Ayrault (Premier ministre), Jean-Marc Auray, (Pépinières du Val d’Erdre), Jacques Soignon (directeur espaces verts de Nantes).
Crédit : © Benoît Granier/Matignon.

 

Réagir à cet article

Sur le même sujet