Végétalisation des bâtimentsLes plantes s'invitent sur les murs d'un lycée agricole

Le lycée agricole de Luçon Pétré, près de la Roche-sur-Yon (85), s'est refait une beauté et se dote de 168 m² de murs végétalisés au niveau de ses serres de production.

Les travaux de réaménagement du lycée agricole de Luçon Pétré, à Sainte-Gemme-La-Plaine, s'achèvent. De nouveaux bâtiments sont sortis de terre comme les internats, les serres de production, des salles de classe, le pôle horticole… 
Le chantier avait pour maître d'oeuvre le Conseil régional des Pays-de-la-Loire et pour architecte Arts'Cad. Ce dernier a opté pour l’intégration de murs végétaux sur tout le pourtour des serres horticoles de production du lycée.
C'est la marque Vertiss qui a été retenue pour la fourniture des murs végétalisées et l'agence nantaise des Jardins de Gally se chargeait de la pose.

La particularité du chantier résidait dans la mise en place d'une structure métallique autoportée pour recevoir les modules Vertiss Plus. L'ossature métallique repose ainsi à la fois sur une longrine en béton (pour supporter la charge pondérale verticale) et sur l'ossature bois des bâtiments (pour soutenir les charges dues aux vents). En ce qui concerne l’entretien, des systèmes automatiques d’arrosage et de fertilisation ont été mis en place via une pompe doseuse.

Au total, ce mur végétal est composé de 336 modules Vertiss Plus, pour un total de 168 m² de plantations et plus de 5 376 plantes utilisées. Il est réparti sur 19 pans de murs.
 

 

 

Réagir à cet article