Festival international des jardins de Chaumont-sur-LoireLaissez-vous enivrez par ses délices et ses délires

La 21ème édition du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire ouvre ses portes le 25 avril autour du thème « Jardins des délices, jardins des délires ».

Vingt-quatre jardins ont été créés pour l'occasion. Les artistes, jardiniers, paysagistes ou invités spéciaux, extérieurs au monde du jardin, s’en sont donné à coeur joie pour éblouir les visiteurs. Cette année, la présidence du jury a été confiée à Alain Passard, créateur et grand chef du restaurant 3 étoiles l’Arpège à Paris, également entièrement conquis par le monde du potager.
Grâce à un partenariat avec Philips et Citéos, les jardins de Chaumont pourront, pendant une partie de l’été, être visités le soir à la lueur de diodes électroluminescentes, révélant par leurs couleurs, leurs lumières et leurs reflets, des aspects inédits, des ambiances insolites et mystérieuses.

Notons qu’en 2012, l’agrandissement du parc, confié à l’architecte paysagiste Louis Benech, sera inauguré. Le nouvel aménagement des Prés du Goualoup porte ainsi la surface à 32 hectares. Dans ce nouvel espace, l’architecte paysagiste Che Bing Chiu propose un jardin « Ermitage sur Loire » qu’il ne faut pas manquer. Il est complété cette année par une parcelle de 1 000 m² conçue par le paysagiste Shu Wang.

Depuis 1992, cette manifestation a constitué un panorama étonnant de l’état de la création paysagère et jardiniste dans le monde. En 21 saisons, près de 500 jardins originaux ont été créés, prototypes des jardins de demain.

Réagir à cet article