Toitures végétalesBeaugrenelle, un site dédié à la biodiversité

Le 4 avril, une toiture végétalisée de 7 000 m² a été inaugurée à Paris dans le XVe arrondissement, sur le centre commercial Beaugrenelle en cours de rénovation, appartenant à l'entreprise foncière Gecina.

Cet espace hors-norme, non ouvert au public, détient une vocation on ne peut plus écologique, car il a été conçu en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). L’objectif est de constituer un refuge grâce à des nichoirs et à la présence de graminées, bulbes et plantes vivaces spécifiques, l’avifaune ou bien les espèces migratoires de passage trouvant là un lieu propice pour se nourrir, se reposer voire se reproduire. La présence de plantes mellifères contribue par ailleurs à alimenter plusieurs ruches. Le miel est récolté et commercialisé.





La conception de la toiture végétale a été confiée à l’agence Raphia, un cabinet d’ingénierie et d’études techniques, gérée par le paysagiste Marc Littot. La surface de la terrasse, constituée de dalles en béton, est recouverte d’un revêtement d’étanchéité et d’une couche de polystyrène assurant le drainage, sur lesquelles a été versée de la terre sur 40 cm d’épaisseur. Des sondes hygrométriques participent à ajuster l’arrosage programmé sachant que les plantes sont des variétés locales peu gourmandes en eau.



Cette réalisation est certifiée par les normes françaises HQE (haute qualité environnementale) et internationale BREEAM (BRE Environmental Assessment Method). Répartie sur deux blocs de bâtiments (voir photo ci-dessus), elle sera prochainement accompagnée d’un jardin partagé de 800 m², encore en construction. La cérémonie s’est conclue par la signature des partenaires du projet, en présence de madame Anne Hidalgo (au centre, sur la photo ci-contre), première adjointe au Maire de Paris, accompagnée de Bernard Michel (à droite), PDG de Gecina, et de Allain Bougrain Dubourg (à gauche), président de la LPO.
 

Réagir à cet article