Jardins en SeineUne édition 2012 tout en contrastes

Opposition des styles, des formes, des couleurs et des matériaux. Tel fut le thème proposé aux paysagistes et aux écoles qui ont exposé leurs créations éphémères lors de la huitième édition de Jardins en Seine, qui s'est tenue à Suresnes (Hauts-de-Seine) du 30 mars au 1er avril.

Cette manifestation, qui reçoit chaque année plus de 10 000 visiteurs, comprend un concours régional organisé en partenariat avec l’entreprise HMT, spécialisée dans les pierres et matériaux du paysage, ainsi que Bradstone et Marlux, fabricants de dalles et pavés. Le thème imposé cette année était « Jardins de contrastes - contrastes au Jardin ». Quinze paysagistes et quatre écoles y ont participé.
Les professionnels se sont vus confier une surface de 40 m² pour laisser parler leur créativité, tandis que les étudiants ont eu à aménager des petits jardins urbains de 25 m². Les projets, réalisés en trois jours, ont ensuite été notés par un jury composé de professionnels du jardin et du paysage (journalistes, entrepreneurs, institutionnels). Ce comité a noté la créativité, l’harmonie, le choix des végétaux, le jeu des contrastes et enfin la qualité de chaque réalisation.
Plusieurs récompenses ont été décernées :
Paysagistes :

  • Prix de la Ville de Suresnes : Bizot Père & Fils et Canopées
    Les entreprises Bizot Père & Fils et Canopées ont misé avec succès sur le contraste des genres. À l’avant se présente un espace urbain et contemporain avec deux bassins encastrés dans une terrasse en dalles naturelles Bleu de Savoie de chez HMT, entre lesquels s’intercalent des pittosporums nains ainsi que des néfliers du Japon en pot. À l’arrière, l’ambiance est rustique et champêtre, avec un banc posé sur des pavés en grès et entouré d’un mélange coloré de spirées, rhododendrons, azalées, ancolies…

 

  • Prix de la Presse : Studio In Situ
    Cette création rafraîchissante de la jeune pousse Studio In Situ est à géométrie variable, en « équilibre désordonné » comme se plaisent à dire les auteurs. Ce contraste est visible sur ce damier de dalles Santorin Bradstone au coloris Lorraine (pierre reconstituée). Ici, des plans inclinés et des pentes obliques donnent l’impression d’un sol mouvant, entre la partie couverte de sable rouge et le petit bassin triangulaire qui jouxte une terrasse en bois autoclave.

 

  • Prix des Partenaires : Le Monde des Jardins
    Le Monde Des Jardins a voulu opposer les éléments naturels dans leur composition. Le minéral, le bois mais aussi le métal, l’eau (débordant des vases) et le feu (cheminées au centre) se mélangent. Mousses et galets sont également présents, entourés des dalles Kera Linea Blue Stone de la gamme Xtirio de Marlux. Un magnifique banc en chêne pédonculé se marie avec la végétation, libre et luxuriante.

 

  • Prix Coup de Coeur du public : Seine Paysage
    Le public a été séduit par l’atmosphère apaisante de cette réalisation urbaine à la fois aquatique et terrestre élaborée par Seine Paysage. Ce contraste des éléments est agrémenté par le mariage de la pierre calcaire beige Ampilly de HMT et du bois Ipé constituant la passerelle et une partie de la terrasse. Les végétaux sont bordés par un petit plessis dans le fond, peaufinant l’aspect chic de ce jardin parisien.
     

 

Écoles :

  • 1er Prix et Prix Coup de Coeur du public : École du Breuil
    La très réputée école Du Breuil a exposé une réalisation soignée et subtile qui a agréablement surpris le jury et le public. Sombre et lumineux à la fois, ce jardin aquatique est composé de dalles Infinito Naturale en coloris graphite de la gamme Xtirio de Marlux. La mise en scène symbolise un célèbre mythe grec à travers les reflets du bassin, la couleur des bacs qui évoque le teint rosé d’écho et enfin la présence de Narcisses...

 

  • 2ème Prix : Lycée du Paysage et de l’Environnement Fénelon
    Les étudiants du lycée du paysage et de l’environnement Fénelon se sont distingués ici par l’harmonie et la géométrie de leur ouvrage avec trois petits bassins en arrière-plan joliment réalisés. Le mariage, au premier plan, des dalles XTirio Infinito Rustico au coloris Ombra et des poteries bleues constitue également une réussite.
     

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Créations paysagères

Le Festival International des Jardins livre son palmarès