Meilleur Ouvrier de France 2011Frédéric Faure, vainqueur de la catégorie "Art des jardins paysagers"

Frédéric Faure vient de recevoir le titre convoité de Meilleur Ouvrier de France (MOF), obtenu après une année de travail sur son chef-d'œuvre, un jardin de 150 mètres carrés devant résumer le savoir-faire d'un jardinier paysagiste professionnel.

Le jury, présidé par le paysagiste Dominique Pain, a reconnu le haut niveau de cette édition du concours où s’étaient engagés cinq prétendants. Antoine Auguin, Hervé Delangle, Christophe Dieuaide et Grégory Mazars se sont aussi avérés combatifs avec leurs idées et leurs outils, mais c’est la réalisation de Frédéric Faure qui a retenu l’attention du jury. Les cinq jardins, réalisés dans cinq régions différentes, sont tous pérennes et peuvent se visiter.
Le jardin du lauréat est implanté sur le site de la Maison familiale et rurale du Grand Mas, près d’Uzès (Gard), un lieu symbolique où Frédéric Faure a débuté son apprentissage de jardinier. Il s’est orienté vers l’univers du jardin dès l’âge de 15 ans via un Capa en apprentissage qu’il a su transcender en passant un Bepa jardins et espaces verts et un BTA de protection des cultures. Bien armé, il s’est ensuite qualifié au concours des MOF lors des épreuves de février 2010 organisées au Lycée du Fresnes, à Angers. Il a alors opté pour un projet portant sur le respect du patrimoine régional. Inspiré par l’ouvrage d’art du Pont du Gard, il a souhaité introduire dans son oeuvre une voûte romaine et des symboles décoratifs (bassin, vélum et poterie) utilisés à cette période de l’histoire, éléments associés à des végétaux du cru comme le cyprès de Provence.

Retrouvez l'ensemble des photos du jardin de Frédéric Faure ICI.
TF1 a aussi réalisé le 15 juin 2011 un reportage sur le paysagiste lauréat.

Réagir à cet article