Carré des JardiniersLuc Echilley élu maître jardinier 2013

Parmi les cinq finalistes qui s'affrontaient à l'occasion du salon Paysalia, c'est finalement Luc Echilley, paysagiste concepteur avignonnais, qui remporte le titre de maître jardinier 2013.

Sélectionnés sur dossier par un jury de professionnels, de journalistes et d’artistes, les cinq paysagistes finalistes de cette seconde édition du Carré des Jardiniers avaient pour mission d’amener le public et le jury au paradis ! Pour être plus précis, ils devaient donner leur vision du paradis et arriver à la leur faire partager. Selon le jury, c’est Luc Echilley, le dirigeant de l’entreprise Cezae Jardin située à Avignon, qui a le mieux réussi ce pari avec son jardin « Une idée du paradis ».
Tout autour de sa réalisation, il a installé des Phyllostachys nigra de plus de 7 mètres créant ainsi une sorte de barrière visuelle et acoustique avec le reste du salon. Une fois cette haie franchie, le visiteur se trouvait plongé dans une végétation luxuriante. Pas moins de 600 sujets ont ainsi été utilisés pour habiller cet espace d’une centaine de mètres carrés. Un sentier scintillant à base de verre pilé menait à un cocon végétal, placé au coeur du jardin. À l’abri dans ce nid douillet tapissé de plumes , il pouvait s’abandonner et contempler le paysage extérieur, ponctué çà et là de jets d’eau intermittents. Une brume apportait une touche de mystère à l’ensemble. La magie a opéré.
Luc Echilley devient donc le maître jardinier 2013 et succède ainsi à Philippe Poilane, sacré en 2011.

Nous reviendrons prochainement en détail sur les réalisations des cinq finalistes.

Réagir à cet article