ILL & TUP Des chantiers pour revaloriser la Nouvelle-Calédonie

Les entreprises Thébaud Urbanisme et Paysage et International Landmark & Light se sont vues confier deux chantiers de prestige en Nouvelle-Calédonie. Ils concernent l'élaboration d'un grand parc écologique appartenant à l'hôtel Sheraton ainsi que l'éclairage de l'aéroport international.

Le bureau d'études Thébaud Urbanisme et Paysage (TUP), en collaboration avec l'entreprise Pacific Jardin basée à Nouméa, élabore un superbe projet concernant le parc de l'hôtel Sheraton and Resorts, situé sur un site naturel et protégé à Gouaro Deva en Nouvelle-Calédonie.
Dans ce complexe, grand de 17 hectares, et qui abrite l'une des plus grandes forêts sèches de l'archipel, il est essentiel de respecter les enjeux écologiques et environnementaux de ce lieu reconnu comme l'une des plus grandes réserves de la biodiversité mondiale.


 



Le projet  s'attache également a préserver l'identité forte de la Nouvelle-Calédonie, mélange de tradition et de modernité. Pour cette réalisation hors-norme, Philippe Thébaud, responsable de l'agence TUP, privilégie la rusticité et la simplicité en imaginant un jardin naturel où des arbres spectaculaires et sauvages côtoient des espèces introduite par l'homme. "Ce ne sont pas les jardins de ville que l'on attend là, mais une nature jardinée à partir des plantes autochtones" explique l'architecte-paysagiste, connu et reconnu dans le monde entier.


Autre chantier, l'agence Landmark & Light Internationale a de son côté mis en lumière la structure en forme d'oursin imaginée par l'architecte Jacques Rougerie, présente sur le nouvel aéroport international de Nouméa. L'éclairage diffuse un halo lumineux bleu. Il est consituté par 1500 leds programmables qui permettent de créer de jolis effets d'ondulation.
 

Réagir à cet article