GazonsProjet de fusion : Carneau et Semences de France

Carneau et Semences de France, deux acteurs majeurs de l'univers du gazon devraient se rapprocher à l'automne pour former le numéro 2 du secteur.

Les coopératives SCAEL et INVIVO ont décidé de fusionner leurs activités gazon de leurs filiales respectives Carneau et Semences de France. Ce projet, adopté par les conseils d'administration des deux groupes est soumis à l'aval des autorités de la concurrence. Si la fusion est validée, elle donnera lieu à la création d'une nouvelle société détenue à parts égales par les deux entités, Alliance Carneau Semences de France (ACS), qui devrait voir le jour dès cet automne. L'objectif des deux groupes est, d'une part, de gagner en productivité et en compétitivité face à la demande en semences gazon sur les marchés professionnels et grand public.
Avec ACS, Carneau et Semences de France se donnent d'autre part les moyens de développer leur offre en termes de génétique, de service et de marchandising. Dans le domaine grand public, ACS se mobilisera avec son nouveau catalogue sous la marque Carneau.
Alliance Carneau Semences de France bénéficiera de la sélection, de la production et de la fabrication française de Carneau avec notamment sa station de recherche de Beuvry-la-Forêt (59). Elle sera complétée par les partenariats de délégation propres à Semences de France. L'ensemble des outils de production d'ACS (dont l'usine Carneau d'Orchies) atteindra la capacité de 16000 tonnes.
Sur le marché professionnel, la marque Carneau va poursuivre le développement de son offre avec une gamme de mélanges nécessitant moins d'eau, moins de tonte et moins d'intrants.
La présidence d'ACS sera confiée à Philippe Hamelin, directeur de Semences de France et la direction à Alain Aurejac, directeur du pôle semences de la SCAEL détentrice de Carneau. La direction commerciale sera assurée par Christian Delannoy. Jean-René Lecocq et Sébastien Delassus conserveront leurs postes d'interlocuteurs pour les marchés professionnels et grand public.

Réagir à cet article