Toitures végétalisées extensivesRecensement des substrats utilisés en France

Dans le cadre d'une étude sur les substrats de toitures végétalisées, Plante & Cité démarre un recensement des substrats existants sur le marché français auprès des professionnels fournisseurs et des utilisateurs.

Les substrats en toitures végétalisées extensives sont fondamentaux dans la réussite d’une végétalisation. Ils doivent répondre à des fonctions et contraintes techniques très poussées : assurer le support d’une végétation et son alimentation hydrique et minérale dans des conditions extrêmes, d’extensivité et de sécheresse induire le minimum de charge possible au bâtiment (densité et épaisseur faibles). Or, il n'existe à ce jour,aucune étude professionnelle et technique sur les propriétés agronomiques de ces substrats en France.
Plante & Cité lance donc une étude sur ces substrats bien spécifiques, en partenariat avec Agrocampus Ouest centre d’Angers. Elle permettra de dresser un panorama des caractéristiques agronomiques des substrats pour une végétalisation optimale des toits, gérés de façon extensive (faible épaisseur de substrat, pas d’arrosage). La première phase de recensement des systèmes installés en France se déroule d’avril à mai 2012. L’étude se poursuivra dans un second temps par une phase d’analyse en laboratoire et de synthèse des données.
Les personnes participant à cette étude recevront une synthèse des résultats. Les formulations seront présentées de manière anonyme et selon des regroupements par typologies de composition ou de propriétés agronomiques.
Les professionnels sont donc invitées à prendre contact avec Jason Brunet, chargé d’étude à Plante & Cité : jason.brunet@plante-et-cite.fr - 02 41 72 17 37.

Crédit photo : Le Prieuré iD

 

 

Réagir à cet article