Génie écologiqueConstitution d'un annuaire des entreprises de la filière

Si vous êtes une entreprise ayant des activités de génie écologique, vous avez jusqu'au 1er octobre pour vous identifier afin de faire partie du futur annuaire de la filière.

Dans le cadre d’une démarche globale dédiée aux « filières vertes », le ministère de l’Écologie met actuellement en œuvre un plan d’action visant à favoriser le développement des entreprises de la filière génie écologique.
Le génie écologique regroupe toutes les activités ayant pour objectif de favoriser la résilience des écosystèmes. Les entreprises de la filière sont donc diverses : bureaux d’études en écologie appliquée, maitres d’œuvre et entreprises de travaux intervenant dans les milieux naturels sensibles, fournisseurs spécialisés…
La plaquette de présentation de la filière disponible ici donne un aperçu global des activités incluses dans le périmètre de la démarche.
Un diagnostic approfondi mené avec les entreprises de la filière et les réseaux concernés a montré que les entreprises ayant des activités de génie écologique étaient souvent mal connues des maitres d’ouvrage. Il a donc été proposé d’élaborer un annuaire permettant de faire connaitre les entreprises privées de cette filière aux donneurs d’ordre intéressés.

Un comité de pilotage, animé par le Ministère et incluant l’AFIE (Association Française des Ingénieurs Ecologues), l’AGéBio (Association française pour le Génie Biologique ou génie végétal), le PEXE (association pour la promotion et le développement à l’international des éco-entreprises de France), Syntec-Ingénierie et l’UPGE (Union Professionnelle du Génie Ecologique), a été constitué. Il a mis au point un questionnaire, qui permettra à la fois d’identifier les entreprises ayant leur place dans cet annuaire (critères de compétences et de références) et de recueillir les informations qui figureront dans les futures fiches entreprises qui leur seront consacrées. Si vous êtes une entreprise ayant des activités de génie écologique, vous avez jusqu'au 1er octobre 2013 pour remplir ce questionnaire.

Réagir à cet article