Assises du Paysage"Le paysage créateur de richesse"

Les cinquièmes Assises européennes du paysage vont se dérouler à Strasbourg du 10 au 12 octobre. Ce rendez-vous de haut niveau est destiné aux maîtres d'ouvrage,commanditaires de paysages, maîtres d'oeuvre et prescripteurs.

Initié par la Fédération française du paysage, il est organisé par l'interprofession Val'hor dans le cadre de la démarche européenne Cité Verte qui consiste à élaborer une place pour le végétal et la nature en ville pour le bienfait des habitants.
Les Assises permettent aux acteurs européens d’échanger sur le paysage et ses enjeux. Cette année, les congressistes réfléchiront durant les trois jours en quoi la préservation et la création de paysages contribuent à la création de richesses nouvelles.

Plusieurs débats et ateliers sont programmés :
- lundi 10 octobre : l’ouverture des Assises sera effectuée par le secrétaire général du Conseil de l’Europe et par le ministre de l’Agriculture. Les participants seront accueillis par le maire de Strasbourg.
- mardi 11 octobre : des ateliers mobiles sur site sont organisés comme la découverte du site du projet de Parc Naturel de la Bruche, à Strasbourg. Un second atelier proposera d’aller à la rencontre des acteurs de la communauté de communes de la Bruche, en Haute-Vallée de la Bruche.
- mercredi 12 octobre : les étudiants de grandes écoles du paysage donneront leur vision de l’avenir. Les professionnels seront aussi invités à débattre avec les élus européens sur le thème de ces assises.
L’inscription peut s’effectuer directement sur www.lesassises.eu au tarif de 500 euros HT, des tarifs préférentiels pour les partenaires sont proposés pour l’hébergement sur le site.

 

 

Réagir à cet article