StihlDes outils à batterie

Stihl vient de lancer deux taille-haies à batterie lithium-ion de nouvelle génération : les HSA 65 et HSA 85. Ces appareils se distinguent de ce que l'on connaît déjà sur le marché en utilisant une batterie à tension élevée de 36 volts.

Avec deux taille-haies, Stihl se lance sur le marché des appareils de jardinage à batterie lithium-ion grâce à un partenariat développé avec Sony.
L’ampérage (2,2 Ah) de cette nouvelle batterie (AP 80) se situe au-dessus des standards du marché. La puissance de la batterie approche donc les 80 Wh. Cela permet une cadence de coupe de 3 000 mouvements par minute, très au-dessus des 2 000 ou 2 200 mouvements par minute habituels, ce qui assure une coupe rapide et uniforme sur des bois d’un diamètre allant jusqu’à 22 mm. Soulignons aussi que cette technologie, couplée à l’électronique d’asservissement, permet de moduler la puissance de l’appareil à partir de la gâchette de commande. Autrement dit, la vitesse de coupe est variable, alors qu’elle est constante sur les taille-haies électriques classiques, avec ou sans fil. Composée de dix éléments de 3,6 V connectés en série, la batterie AP 80 bénéficie des caractéristiques de la technologie lithium-ion : puissance constante, pas d’effet mémoire, recharge rapide (80 % en 25 minutes), autodécharge faible (inférieure à 10 % par mois), aucun entretien.
Livrés avec leur chargeur de batterie, les taille-haies HSA 65 et HSA 85 sont les premiers appareils Stihl lithium-ion d’une gamme de matériels pouvant aller des débroussailleuses portables jusqu’aux tondeuses.
Le HSA 65 reçoit une barre de coupe de 50 cm à deux lames en mouvement de type couteaux/contre-couteaux (une seule lame tranchante) avec protection intégrale du lamier.
Le HSA 85, d’une longueur de coupe de 62 cm, est particulièrement destiné aux professionnels. Il est équipé d’une protection fixe de lamier sur 40 cm et de deux lames en mouvement, toutes deux tranchantes.
Légers (4,8 kg pour le HSA 85), maniables et peu bruyants (83 dB(A)), ces taille-haies disposent de surfaces lisses aux contours arrondis, ce qui limite fortement l’enchevêtrement de branches dans l’appareil pendant la coupe.

Réagir à cet article